Contribution des facteurs-clés d'une approche qualité à l'efficacité d'un dispositif de formation des enseignants du supérieur : comment procéder pour améliorer la cohérence de son dispositif de formation ?
Type de référence
Date
2008Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis les années 1990, de nouvelles politiques européennes en matière de formation pédagogique des enseignants visent l’efficacité des systèmes d’enseignement. En 2002, la Communauté française de Belgique a réformé les curricula de formation des enseignants des niveaux maternel, primaire et secondaire et promulgué un décret instituant une formation destinée aux enseignants du supérieur non universitaire, le CAPAES. L’Unité de Didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l’Université de Liège assure une part de la formation pédagogique et professionnalisante des enseignants du CAPAES. Pour concevoir son dispositif de formation, l’équipe de la DGIE s’appuie
sur le modèle des quatre facteurs-clés de l’approche qualité inspirée des recommandations de la norme internationale ISO 9004-2, Gestion de la qualité et éléments de système qualité – Lignes directrices pour les services et qui met en relation : (1) les besoins des acteurs de l’enseignement, (2) les pratiques efficaces selon la recherche, (3) les modèles théoriques et (4) les ressources humaines et matérielles (Gilles, 2002 ; Gilles, Bosmans, Mainferme, Plunus, Radermaecker, Voos, 2006). Nous avons l’intention de montrer que ce modèle qualité a permis de répondre aux besoins des étudiants tout en prenant en considération les recommandations du législateur. Nous présenterons comment les candidats sont amenés en petits groupes à décontextualiser leurs pratiques, à les analyser grâce aux modèles théoriques, notamment avec le polygone des paramètres de l’action didactique (Gilles, Bosmans, Mainferme, Plunus, Radermaecker, Voos, 2006). Le but étant de faire émerger de nouvelles pratiques plus efficientes en recontextualisant les résultats des analyses, et ce, tout en développant les
compétences réflexives des participants. Enfin, notre analyse rendra compte du degré de satisfaction des candidats concernant la pertinence du dispositif dans leur cheminement professionnel.
Nom de la manifestation
25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : "Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme..."Date(s) de la manifestation
19 au 22 mai 2008Ville de la manifestation
MontpellierPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1801Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence