Approche qualité pour lutter contre le décrochage scolaire
Type de référence
Date
2008Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Service de Didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l'Université de Liège
Résumé
L’approche qualité développée par le Service de Didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l'Université de Liège (Belgique) a permis de structurer la réflexion sur la qualité des interventions en vue de réduire le décrochage et a participé à l’amélioration des actions d’accompagnement des décrocheurs menées par les Services d'accrochage scolaire (SAS) « Compas format ». Outre la « grille d’analyse » qu’elle fournit, l’approche qualité permet d’alimenter une pratique réflexive autorisant la prise en compte d’aspects très « méta » à travers les modèles théoriques et les pratiques validées par la recherche et des aspects très pratiques via l’inventaire des ressources, et ce, tout en recentrant systématiquement la démarche sur l’adéquation aux besoins des acteurs du décrochage scolaire. Concernant les suites de l’intervention DGIE auprès de l’équipe des SAS « Compas format », des pistes sont proposées : d’une part, amplifier les échanges avec les classes relais suisses et, d’autre part, amorcer une réflexion instrumentée à propos d’outils d’évaluation et de mesure de l’impact des actions spécifiques liées à l’accompagnement des décrocheurs.
Titre du périodique
Education CanadaMaison d’édition
Canadian Education AssociationPays d'édition
Canadap-ISSN
0013-1253Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
48 (5)Pagination
27-29URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/179La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence