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Approche qualité pour lutter contre le décrochage scolaire
Auteur(s)
Plunus, Ghislan  
Gilles, Jean-Luc  
Polson, Delphine  
Radermaecker, Geoffray  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2008
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Association canadienne d’éducation (ACE)
Service de Didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l'Université de Liège
Résumé
L’approche qualité développée par le Service de Didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l'Université de Liège (Belgique) a permis de structurer la réflexion sur la qualité des interventions en vue de réduire le décrochage et a participé à l’amélioration des actions d’accompagnement des décrocheurs menées par les Services d'accrochage scolaire (SAS) « Compas format ». Outre la « grille d’analyse » qu’elle fournit, l’approche qualité permet d’alimenter une pratique réflexive autorisant la prise en compte d’aspects très « méta » à travers les modèles théoriques et les pratiques validées par la recherche et des aspects très pratiques via l’inventaire des ressources, et ce, tout en recentrant systématiquement la démarche sur l’adéquation aux besoins des acteurs du décrochage scolaire. Concernant les suites de l’intervention DGIE auprès de l’équipe des SAS « Compas format », des pistes sont proposées : d’une part, amplifier les échanges avec les classes relais suisses et, d’autre part, amorcer une réflexion instrumentée à propos d’outils d’évaluation et de mesure de l’impact des actions spécifiques liées à l’accompagnement des décrocheurs.
Titre du périodique
Education Canada  
Mention d’édition
Canadian Education Association
Pays d'édition
Canada
ISSN
0013-1253
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
48 (5)
Pagination
27-29
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/179
Digital Only
Fichier(s)
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Nom

Approche_qualite_pour_ameliorer_accrochage_scolaire.pdf

Taille

1.06 MB

Format

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