Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017-06-02
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
TECFA – FPSE, Université de Genève
Résumé
Nous avons développé un jeu vidéo pour l’apprentissage de l’algèbre élémentaire, à partir duquel nous étudions comment la motivation à apprendre et à s’engager dans l’activité est liée à la qualité de l’expérience et à l’aisance dans le jeu. Nous avons mis en évidence différents profils d’élèves à partir d’une méthode de classification. Nous montrons que certains joueurs-apprenants sont orientés plutôt jeu, d’autres plutôt contenu, et certains d’entre eux ne sont intéressés de prime abord ni par l’un ni par l’autre. Ces profils correspondent au départ du jeu à des attentes et motivations diverses qui vont en partie déterminer le niveau d’engagement des joueurs-apprenants dans l’activité du jeu et dans l’apprentissage. Il apparaît que si les attentes d’un des profils ne sont pas satisfaites, le niveau d’engagement et les performances dans le jeu vont s’en ressentir négativement.
Mention d’édition
Association des Techniques de l'Information pour l'Education et la Formation (ATIEF)
Pays d'édition
France
EISSN
1764-7223
Volume / Tome
24/1
Pagination
271-303
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
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Nom
24.1.10.widmer.pdf
Taille
1.37 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
1977fb4aa4c55763efa9bd7a4af9651c