Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes.
Type de référence
Date
2017-06-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Nous avons développé un jeu vidéo pour l’apprentissage de l’algèbre élémentaire, à partir duquel nous étudions comment la motivation à apprendre et à s’engager dans l’activité est liée à la qualité de l’expérience et à l’aisance dans le jeu. Nous avons mis en évidence différents profils d’élèves à partir d’une méthode de classification. Nous montrons que certains joueurs-apprenants sont orientés plutôt jeu, d’autres plutôt contenu, et certains d’entre eux ne sont intéressés de prime abord ni par l’un ni par l’autre. Ces profils correspondent au départ du jeu à des attentes et motivations diverses qui vont en partie déterminer le niveau d’engagement des joueurs-apprenants dans l’activité du jeu et dans l’apprentissage. Il apparaît que si les attentes d’un des profils ne sont pas satisfaites, le niveau d’engagement et les performances dans le jeu vont s’en ressentir négativement.
Titre du périodique
Sciences et Technologies de l'Information et la Communication pour l'Education et la Formation - STICEFMaison d’édition
Association des Techniques de l'Information pour l'Education et la Formation (ATIEF)Pays d'édition
Francee-ISSN
1764-7223Volume / tome
24/1Pagination
271-303URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1784Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.1.10.widmer/24.1.10.widmer.pdfDocument(s) associé(s) à la référence
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