Plateforme d'échanges pédagogiques et cycles de dons.
Auteur(s)
Type
Rapport de recherche
Date de publication
2007
Langue de la référence
Français
Résumé
A une époque où l’économisme s’empare peu à peu de tous le pan de la société, y a-t-il encore une place pour le don dans l’enseignement ?
En effectuant une recherche auprès d’instituteurs et de maîtres ayant donné du matériel via une plateforme d’échanges pédagogiques, l’auteur essaie de répondre à cette question.
Il appuie sa démarche sur la théorie des cycles de don de Mauss, Godbout et Caillé.
Adhérant à la proposition de ce dernier de coupler le débat sur la problématique de la reconnaissance avec le débat sur le don, il fait des liens avec Arendt (arènes de jugement) et Dejours (jugements de beauté et d’utilité) et propose des mesures concrètes afin de favoriser les échanges pédagogiques.
En effectuant une recherche auprès d’instituteurs et de maîtres ayant donné du matériel via une plateforme d’échanges pédagogiques, l’auteur essaie de répondre à cette question.
Il appuie sa démarche sur la théorie des cycles de don de Mauss, Godbout et Caillé.
Adhérant à la proposition de ce dernier de coupler le débat sur la problématique de la reconnaissance avec le débat sur le don, il fait des liens avec Arendt (arènes de jugement) et Dejours (jugements de beauté et d’utilité) et propose des mesures concrètes afin de favoriser les échanges pédagogiques.
Mention d’édition
université de Genève
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Plateforme_d_echanges_pedagogiques_et_cycles_de_don.pdf
Taille
2.4 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
e683941fe159ca7867172566dbbf61ee