Plateforme d'échanges pédagogiques et cycles de dons.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2007Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Référence APA
Fantoli, C. (2007). Plateforme d'échanges pédagogiques et cycles de dons. UER MI. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1769Résumé
A une époque où l’économisme s’empare peu à peu de tous le pan de la société, y a-t-il encore une place pour le don dans l’enseignement ?
En effectuant une recherche auprès d’instituteurs et de maîtres ayant donné du matériel via une plateforme d’échanges pédagogiques, l’auteur essaie de répondre à cette question.
Il appuie sa démarche sur la théorie des cycles de don de Mauss, Godbout et Caillé.
Adhérant à la proposition de ce dernier de coupler le débat sur la problématique de la reconnaissance avec le débat sur le don, il fait des liens avec Arendt (arènes de jugement) et Dejours (jugements de beauté et d’utilité) et propose des mesures concrètes afin de favoriser les échanges pédagogiques.
Maison d’édition
université de GenèveVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1769La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence