Environnements 1:1 avec iPads : impacts sur l'activité de l'enseignant.
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2014-05-01
Langue de la référence
Français
Résumé
L'enseignant constitue le pilier central de la réussite d'un projet d'intégration du numérique dans l'enseignement (Barrette, 2009).
Dans le cadre de la mise en place d'environnements 1:1, de nombreuses recherches se sont focalisées sur les impacts de tels environnements sur les apprentissages des élèves (Bebell, D. et O’Dwyer, L. , 2010). Mais peu de recherches s'intéressent à l'impact de tels environnements sur le travail de l'enseignant, que ce soit lorsqu'il est en classe, dans son travail de préparation ou lorsqu'il évalue ses élèves.
Cette recherche se veut une contribution au comblement de ce manque en étudiant l'activité de quelques enseignants d'écoles privées en Suisse travaillant dans des environnements 1:1 avec des iPads.
La méthodologie retenue est celle du cours d'action. La collecte de traces sous forme d'enregistrements vidéo en classe suivis d'entretiens d'auto-confrontation permet de reconstituer au plus près l'expérience de l'enseignant et de tenter de faire émerger quelques caractéristiques propres aux environnements 1:1.
Les résultats de cette recherche en cours permettront de piloter la conception de dispositifs de formation des enseignants à de tels environnements.
Barrette, C. (2009). Métarecherche sur les effets de l'intégration des TIC en pédagogie collégiale. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(2-3).
Bebell, D. and O’Dwyer, L. (2010). Educational outcomes and research from 1: 1 computing settings. The Journal of Technology, Learning and Assessment, 9(1)
Dans le cadre de la mise en place d'environnements 1:1, de nombreuses recherches se sont focalisées sur les impacts de tels environnements sur les apprentissages des élèves (Bebell, D. et O’Dwyer, L. , 2010). Mais peu de recherches s'intéressent à l'impact de tels environnements sur le travail de l'enseignant, que ce soit lorsqu'il est en classe, dans son travail de préparation ou lorsqu'il évalue ses élèves.
Cette recherche se veut une contribution au comblement de ce manque en étudiant l'activité de quelques enseignants d'écoles privées en Suisse travaillant dans des environnements 1:1 avec des iPads.
La méthodologie retenue est celle du cours d'action. La collecte de traces sous forme d'enregistrements vidéo en classe suivis d'entretiens d'auto-confrontation permet de reconstituer au plus près l'expérience de l'enseignant et de tenter de faire émerger quelques caractéristiques propres aux environnements 1:1.
Les résultats de cette recherche en cours permettront de piloter la conception de dispositifs de formation des enseignants à de tels environnements.
Barrette, C. (2009). Métarecherche sur les effets de l'intégration des TIC en pédagogie collégiale. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(2-3).
Bebell, D. and O’Dwyer, L. (2010). Educational outcomes and research from 1: 1 computing settings. The Journal of Technology, Learning and Assessment, 9(1)
Nom de la manifestation
Actes colloque international sur les TIC en éducation
Date(s) de la manifestation
1-2 mai 2014
Ville de la manifestation
Montréal
Pays de la manifestation
Canada
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Nom
Fantoli&Parriaux2014En quoi le travail dans un environnement un élève:un outil numérique, prenant en compte les facteurs de réussite proposés par les recherches les plus récentes, modifie-t-elle l’activité de l’enseignant ?.pdf
Taille
15.96 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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