Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. CRIS
  3. Publication
  4. Environnements 1:1 avec iPads : quel impact sur l'activité de l’enseignant?
 
Environnements 1:1 avec iPads : quel impact sur l'activité de l’enseignant?
Auteur(s)
Fantoli, Christian  
Parriaux, Gabriel  
Type
Communication orale
Date de publication
2015
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Médias, usages numériques et didactique de l'informatique (MI)  
Résumé
Nous étudions depuis six mois, dans une perspective de cours d’action (Saury & al., 2013), l’activité d’enseignants mettant en place un environnement 1:1 dans leur classe.
Le groupe est composé de neuf instituteurs travaillant avec des élèves de 8-10 ans dans une école privée bilingue (français & anglais) du canton de Vaud (Suisse).
Nous proposons de vous présenter un état des lieux de cette recherche.
Comme le groupe est dans la phase de formation et de préparation, les élèves ne sont pas encore équipés. Cependant, les maîtres se sont approprié la tablette et la mettent progressivement en oeuvre dans les différentes phases de leur activité (conception, animation et contrôle du travail; Durand, 2001).
Nous reconstituons au plus près l'expérience de l'enseignant et tentons de faire émerger les impacts d’un tel environnement sur son activité en collectant des traces sous forme d'enregistrements vidéo en classe suivis d'entretiens d’auto-confrontation; des extraits seront présentés.
Le projet de cette recherche longitudinale (2 ans) avait été dévoilé lors du sommet 2014. Cette présentation, ainsi que notre blogue www.recherche1to1-hepl.ch, s’inscrivent dans notre volonté de communiquer nos résultats au fur et à mesure de notre avancement.


Durand, M. (2001). L'Enseignement En Milieu Scolaire. Presses universitaires de France.
Saury, J. & al. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS. Editions revue EPS
Nom de la manifestation
Actes colloque international sur les TIC en éducation
Date(s) de la manifestation
30 avril - 1er mai 2015
Ville de la manifestation
Montréal
Pays de la manifestation
Canada
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1747
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

impacts-1to1-activite.pdf

Taille

25.72 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

98d5f0958349adf6d93c095394b0b18f

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton