Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Former à l'enseignement d'une géographie renouvelée à l'école primaire. L'exemple des Lesson Study
 
Former à l'enseignement d'une géographie renouvelée à l'école primaire. L'exemple des Lesson Study
Auteur(s)
Pache, Alain  orcid-logo
Breithaupt, Sandrine  
Cacheiro, Julie  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2018-09
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS)  
UER Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS)  
Résumé
Ce texte présente la géographie scolaire comme une discipline qui se renouvelle sous l’effet de nombreuses demandes sociales et qui met l’accent sur les processus relatifs aux relations entre les hommes et l’espace. A partir d’un disposif de Lesson Study, les auteurs montrent comment, dans des classes primaires, les interactions de classe peuvent évoluer d’un registre quotidien à un registre plus scientifique, proche de celui que mobiliserait un géographe. La conclusion met toutefois en évidence des enjeux situés bien au-delà de la géographie scolaire, comme la durabilité ou la perspective citoyenne.
Titre du périodique
Information géographique (L')  
Maison d’édition
Armand Colin
Pays d'édition
France
ISSN
0020-0093
EISSN
1777-5876
Peer Reviewed
Volume / Tome
3
Pagination
115-131
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1743
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://www.revues.armand-colin.com/geographie/linformation-geographique/linformation-geographique-32018/former-lenseignement-dune-geographie-renouvelee-lecole-primaire-lexemple-lesson
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

IG-2018-3-115.pdf

Taille

3.54 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

d8cfb476f35842d7c072188d7b72cf46

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton