Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire
 
Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire
Auteur(s)
Marlot, Corinne
Toullec-Théry, Marie  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2013-07
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Laboratoire ACTÉ- Université Clermont-Auvergne (UCA)
CREN- Université pays de la Loire
Résumé
Ce texte témoigne du bilan à mi-parcours d’un programme de recherche dont le propos est la caractérisation des situations d’aide ordinaire à l’école primaire, qu’elles se déroulent en classe ou hors la classe (dispositif d’aide personnalisé). En prise avec les orientations les plus récentes du réseau RESEIDA, nous cherchons à corréler, au travers de l’analyse de l’action conjointe professeur/élève, situations d’aide ordinaire et construction ou renforcement des inégalités scolaires.
Nos résultats – issus de la mise en perspective de 6 études de cas - montrent que les élèves aidés, faute d’un étayage véritablement didactique et aux prises avec des objets non adéquats, ne peuvent renouer avec le temps didactique de la classe. Ainsi s’accroît une forme de différenciation didactique passive soutenue par un ensemble de « prêts à penser » qui traversent le métier. En appui sur les recherches actuelles dans le champ de l’aide, nous proposons quelques pistes qui pourraient tenir lieu de conditions nécessaires (mais sans doute non suffisantes) pour que soit favorisé le caractère émancipateur des situations d'aide ordinaire.
Titre du périodique
Revue française de pédagogie. Recherches en éducation  
Mention d’édition
Institut français de l'éducation
Pays d'édition
France
ISSN
0556-7807
EISSN
2105-2913
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
182
Pagination
41-53
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1735
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton