Difficultés d'apprentissages en mathématiques: un regard didactique
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Pilet, JuliaVendeira-Maréchal, Céline
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis plusieurs années, nous cherchons à analyser et comprendre les liens qui existent entre les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques (Dias & Deruaz, 2012) en choisissant un ancrage didactique qui nous paraît essentiel dans une telle problématique. Nos travaux ont d’abord investigué la dimension expérimentale des mathématiques (Dias, 2008) avant de se centrer davantage sur la question épistémologique de ses objets et de la spécificité des environnements didactiques (Dias, 2015). Au cours de ces différentes études, nous avons progressivement rejoint le consensus international sur les difficultés récurrentes qui existent dans la définition de ces troubles d’apprentissage (Lewis & Fisher, 2016) notamment du fait de l’absence de critères objectifs dans leur repérage. Afin de renforcer la dimension didactique dans l’étude des mathematical learning disabilities (MLD), nous avons récemment opté pour la création d’une équipe internationale de recherche (RITEAM ) dont les objectifs seront de bâtir des outils de repérage des élèves MLD ainsi que des protocoles d’intervention et d’aide à destination de tous les enseignants.
Titre de l’ouvrage principal
Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018Maison d’édition
IREM de ParisVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Séminaire national de l'association pour la recherche en didactique des mathématiquesDate(s) de la manifestation
mars 2018Ville de la manifestation
LyonPays de la manifestation
FranceParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1729La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence