Difficultés d'apprentissages en mathématiques: un regard didactique
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Résumé
Depuis plusieurs années, nous cherchons à analyser et comprendre les liens qui existent entre les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques (Dias & Deruaz, 2012) en choisissant un ancrage didactique qui nous paraît essentiel dans une telle problématique. Nos travaux ont d’abord investigué la dimension expérimentale des mathématiques (Dias, 2008) avant de se centrer davantage sur la question épistémologique de ses objets et de la spécificité des environnements didactiques (Dias, 2015). Au cours de ces différentes études, nous avons progressivement rejoint le consensus international sur les difficultés récurrentes qui existent dans la définition de ces troubles d’apprentissage (Lewis & Fisher, 2016) notamment du fait de l’absence de critères objectifs dans leur repérage. Afin de renforcer la dimension didactique dans l’étude des mathematical learning disabilities (MLD), nous avons récemment opté pour la création d’une équipe internationale de recherche (RITEAM ) dont les objectifs seront de bâtir des outils de repérage des élèves MLD ainsi que des protocoles d’intervention et d’aide à destination de tous les enseignants.
Mention d’édition
IREM de Paris
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
Peer Reviewed
Nom de la manifestation
Séminaire national de l'association pour la recherche en didactique des mathématiques
Date(s) de la manifestation
mars 2018
Ville de la manifestation
Lyon
Pays de la manifestation
France
Participation sur invitation
Digital Only
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2019-06-12 15:33:46 | actes publiés |
* Version sélectionnée