Des obstacles aux ressources à l'inclusion : envisager une co-construction des savoirs et des identités professionnelles?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-04Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans leurs productions écrites, les étudiants en enseignement spécialisé formés en alternance relèvent des difficultés liées à l’inclusion d’élèves à besoins particuliers.
Leur représentation des obstacles risque de renforcer un sentiment d’impuissance face aux défis auxquels ils se voient confrontés dans la réalité de leur pratique pédagogique.
Le séminaire d’intégration vise la construction de l'identité professionnelle des enseignants spécialisés. Il paraît donc essentiel que les étudiants envisagent leur champ d'intervention comme un système de ressources instrumentales (Hobfoll, cité dans Doudin & Ramel, 2009) qu'ils sont à même d’élaborer et de faire évoluer afin de renforcer leur sentiment de compétence.
Une catégorisation des obstacles perçus met en exergue deux types d’attributions causales : celles sur lesquelles les enseignants ont peu prise et celles pour lesquelles ils évoquent des pistes de solution. Celles-ci sont parfois difficiles à concrétiser en raison de représentations et de pratiques insuffisamment partagées avec les différents acteurs de la scolarité.
L’efficience des ressources semble directement liée à des enjeux de formation et de collaboration. Pourrait-on dès lors imaginer un dispositif de formation qui offre des espaces de co-construction des savoirs et des identités professionnelles, dans une perspective d’école plus inclusive ?
Nom de la manifestation
4e Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : Une école inclusive pour une société équitable »Date(s) de la manifestation
5 et 6 avril 2017Ville de la manifestation
Saint-MauricePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1727- Tout ORFEE
- Détail référence