Le choix du métier d’enseignant-e et ses implications sur l’insertion professionnelle
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’objectif de cette communication est d’analyser le choix du métier à l’aune des expériences d’emplois diverses qui composent les parcours de vie et de formation des enseignant-e-s avant leur formation pédagogique. L’hypothèse principale est que l’insertion subjective diffère selon que l’enseignement est le premier ou le second métier que l’on exerce. Cette contribution montrera que le rapport et les attentes face au métier dépendent notamment des expériences professionnelles ou expériences de socialisation spécifique (Charles, 2012) précédentes. Les compétences acquises durant ces expériences qui dans la plupart des cas sont connexes à l’enseignement (Hughes, 1996), servent de ressources au quotidien pour s’insérer subjectivement.
Nom de la manifestation
Congrès annuel de la SSRE Symposium : l’insertion subjective des enseignant-e-sDate(s) de la manifestation
29 juin au 1er juillet 2016Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1723- Tout ORFEE
- Détail référence