Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article considère le choix de l’enseignement comme une étape dans une « carrière » au sens de la sociologie interactionniste de Hughes (1996), et plus particulièrement une étape dans le processus d’insertion professionnelle. L’analyse de contenu effectuée sur 45 entretiens rétrospectifs d’individus en fin de formation à l’enseignement révèle trois principaux parcours biographiques qui mènent vers le métier : les trajectoires linéaires ou directes ; les trajectoires indirectes ou d’incertitude ; et les trajectoires « second métier ». Ce texte éclaire succinctement les caractéristiques de chacun de ces parcours typiques.
Titre du périodique
Revue internationale d'éducation SèvresMaison d’édition
Centre International d'Etudes Pedagogiques (CIEP)Pays d'édition
Francep-ISSN
1254-4590e-ISSN
2261-4265Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
74Pagination
79-88URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1718- Tout ORFEE
- Détail référence