Les carrières des enseignants de Suisse romande une année après l'obtention de leur diplôme.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisRésumé
En partant du point de vue des diplômés, ce texte propose d’expliquer l’accès à l’emploi en enseignement à l’aide du concept de carrière tel qu’il a été développé par les interactionnistes de l’école de Chicago. La variable expliquée – la qualité de l’emploi – est définie empiriquement à l’aide de parcours professionnels tels qu’ils sont racontés par les enseignants après l’obtention de leur diplôme. Les critères d’embauche tels qu’ils sont perçus par ces enseignants servent ensuite de variables indépendantes pour expliquer l’accès aux emplois de qualité. L’article propose finalement une typologie des carrières à l’oeuvre.
Titre du périodique
Inter ParesMaison d’édition
Université Lyon 2Pays d'édition
Francep-ISSN
2490-4961e-ISSN
2261-186XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
αPagination
27-36URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1710La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
933.5ko
- Tout ORFEE
- Détail référence