Repenser les inégalités d'accès aux diplômes du tertiaire en Europe ? Prolégomènes à partir de l'Enquête Sociale Européenne.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2013
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Observatoire, science politique et société, Université de Lausanne
Résumé
Depuis le début des années 2000, les institutions de gouvernance européenne promeuvent le développement d'indicateurs de lecture de la diversité sociale comme des outils de lutte contre les inégalités et les discriminations. A partir d'une analyse des données de l'Enquête Sociale Européenne, cet article analyse des indicateurs souvent ignorés (ethnicité, religion, sentiment d'appartenir à un groupe discriminé) dans l'accès aux diplômes du tertiaire, questionne leur pertinence et interroge les dynamiques sociétales qu'ils sous-tendent.
Titre du périodique
Mention d’édition
Association francophone d'éducation comparée (AFEC)
Pays d'édition
France
ISSN
0339-5456
Peer Reviewed
Volume / Tome
9
Pagination
7-33