Créativité et réflexivité. Vers une démarche innovante de formation
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La créativité est devenue une capacité de plus en plus présente au sein des curricula scolaires comme, de manière plus récente, au sein des référentiels de compétence de formation des enseignants. Alors que la figure du praticien réflexif est déjà bien intégrée comme développement d’une compétence professionnelle, elle cherche encore des voies innovantes de développement. Cet article tisse une réflexion théorique, tout d’abord, sur l’articulation possible entre la créativité et la réflexivité tant sur le plan conceptuel que sur un plan plus pragmatique à travers l’écriture. Dans un second temps, sur la base de données empiriques recueillies au sein d’une formation intercantonale en Suisse, il s’agit de comprendre par l’analyse si l’écriture créative est une piste favorable au développement de la pratique réflexive. Les résultats montrent que, si la production écrite ne révèle pas toujours les traces d’une créativité ou d’une réflexivité, l’analyse des méta-textes met en évidence que le processus, décrit dans ces derniers, a souvent été créatif et très réflexif. L’article s’achève autour d’une réflexion sur l’autofiction comme piste nouvelle pour développer la créativité et la réflexivité.
Titre du périodique
Revue française de pédagogie. Recherches en éducationMaison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
0556-7807e-ISSN
2105-2913Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
197Pagination
35-50URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1704Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence