Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’article propose la narration de quelques situations d’apprentissage s’appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques (Dias, 2008) auprès d’élèves de l’enseignement spécialisé. Nous verrons notamment comment la sollicitation du geste et la variation des registres de représentations des objets géométriques sont susceptibles de révéler les connaissances et les aptitudes des élèves parfois trop rapidement catégorisés en difficulté. Il s’agit également de témoigner des adaptations didactiques préventives au service des enseignants qui souhaitent adopter une posture inclusive vis-à-vis des mathématiques. En enrichissant le milieu des situations d’apprentissage qu’ils dédient à leurs élèves, ces enseignants contribuent à favoriser une école capable d’accueillir et d’accompagner tout un chacun en axant notamment leurs savoirs professionnels sur la valorisation et l’étayage.
Titre du périodique
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La)Maison d’édition
Institut National Superieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapes et les Enseignements Adaptes (INS - HEA)Pays d'édition
Francep-ISSN
1957-0341Volume / tome
65Pagination
151-161URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1674Document(s) associé(s) à la référence
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