Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2014
Langue de la référence
Français
Résumé
L’article propose la narration de quelques situations d’apprentissage s’appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques (Dias, 2008) auprès d’élèves de l’enseignement spécialisé. Nous verrons notamment comment la sollicitation du geste et la variation des registres de représentations des objets géométriques sont susceptibles de révéler les connaissances et les aptitudes des élèves parfois trop rapidement catégorisés en difficulté. Il s’agit également de témoigner des adaptations didactiques préventives au service des enseignants qui souhaitent adopter une posture inclusive vis-à-vis des mathématiques. En enrichissant le milieu des situations d’apprentissage qu’ils dédient à leurs élèves, ces enseignants contribuent à favoriser une école capable d’accueillir et d’accompagner tout un chacun en axant notamment leurs savoirs professionnels sur la valorisation et l’étayage.
Titre du périodique
Mention d’édition
Institut National Superieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapes et les Enseignements Adaptes (INS - HEA)
Pays d'édition
France
ISSN
1957-0341
Volume / Tome
65
Pagination
151-161
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
nras65_Dias Déf.pdf
Taille
478.22 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
b84ff889d3020a6804a60bfaec61d34e