Réduire les difficultés de conception et de mise en oeuvre des séquences d’investigation scientifique et technologiques : vers une réponse collective.
Reduce difficulties in the design and implementation of scientific and technological investigation sequences: towards a collective response.
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Marlot, CorinneMorge, Ludovic
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette étude tente de rendre raison des tensions et des dilemmes épistémologiques,
didactiques et psychologiques qui traversent le métier dès lors qu’il s’agit d’enseignement
scientifique. En premier lieu, en s’efforçant de rendre intelligible les situations d’enseignement-
apprentissage en sciences afin d’expliquer ce qui s’y passe tout en essayant de
comprendre les acteurs et leurs comportements et ensuite en proposant des pistes de
travail afin de répondre aux préoccupations des enseignants quant à la possible réduction
de la difficulté de mise en oeuvre de l’investigation scientifique en classe. Ce chapitre vise à mettre en perspective les résultats développés dans cet ouvrage.
Résumé traduit en anglais
This study attempts to explain the tensions and epistemological didactic and psychological dilemmas which cross the profession when it is a question of scientific teaching. In the first place, by striving (1) to make teaching and learning situations intelligible to explain what is going on there while (2) trying to understand the actors and their behaviour and then (3) by proposing ways of work to address teachers' concerns about the possible reduction in the number of the difficulty of implementing scientific investigation in the classroom. This chapter aims to put into perspective the results developed in this book.Titre de l’ouvrage principal
L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduireMaison d’édition
Presses universitaires de RennesVille d’édition
RennesPays d'édition
FranceCollection
paideiaEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
352Pagination
331-341Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1671Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Sur demande
postprint auteur
631.4ko
- Tout ORFEE
- Détail référence