Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Comment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire ? Vers un référentiel commun
 
Comment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire ? Vers un référentiel commun
Auteur(s)
Plunus, Ghislan  
Polson, Delphine  
Gilles, Jean-Luc  
Type
Rapport de recherche
Date de publication
2008-11
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l'Université de Liège
Résumé
Ce rapport constitue une première tentative de mise en forme d’un référentiel commun aux différentes sphères d’acteurs confrontées à l’absentéisme et/ou au décrochage scolaire dans le but de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate du mineur. Il a été construit, d’une part, sur base d’une récolte d’informations et de propositions obtenues auprès de plus d’un centaine d’acteurs issus des sphères scolaire, sociale et judiciaire de quatre arrondissements de la Communauté française et, d’autre part, sur base des
investigations de l’unité de Didactique générale et intervention éducative de l’Université de Liège. Nous avons donc ainsi tenté de concilier les aspects « recherche » et « terrain » pour que ce référentiel possède un réel avenir. Il s’agit aussi d’un guide conçu comme un outil didactique, facile à consulter par tous les professionnels et les citoyens qui, de près ou de loin, côtoient, croisent, travaillent avec et pour des enfants et des jeunes en difficulté, que ces acteurs soient enseignants, chefs d’établissement, éducateurs, travailleurs sociaux, criminologues, parents ou proches.
Maison d’édition
Université de Liège
Ville d'édition
Liège
Pays d'édition
Belgique
Nombre de pages
175
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1657
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

PROTOCOLE_VERSION_FINALE_V2.pdf

Description
Rapport intermédiaire (175 pages) de la recherche-action "Comment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire ? – Vers un référentiel commun" (2007-2010)
Taille

1.72 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

8ccbb88068f13ac2ff975e2573441b33

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton