Comment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire ? Vers un référentiel commun
Type
Rapport de recherche
Date de publication
2010-05
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Liège
Résumé
Ce rapport fait suite au rapport de novembre 20081 qui traitait de la première partie de la recherche-action, commanditée initialement par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) en 2007 et exécutée dans sa majeure partie en
2008 ; et au rapport intermédiaire de janvier 2010. Il rend compte des travaux accomplis de mai 2009 à mai 2010, commandités
conjointement par les Ministres Fonck de l’Aide à la Jeunesse et Dupont de l’Enseignement Obligatoire, et suivis par les Directions Générales de l’Aide à la Jeunesse et de l’Enseignement Obligatoire. Ces travaux ont, pour l’essentiel, consisté en la présentation des résultats de la période 2007-2008 à l’ensemble des acteurs des sphères scolaire, sociale et judiciaire des arrondissements de Liège, Huy, Verviers et Mons ; la mise en place de plusieurs dispositifs de concertation intersectorielle dans les Provinces de Liège et du Hainaut ; la création d’une plateforme virtuelle consacrée à la problématique de l’absentéisme et du décrochage scolaire ; et enfin, la collecte et l’analyse de recommandations visant à assurer le fonctionnement, la pérennisation et l’élargissement des dispositifs initiés.
2008 ; et au rapport intermédiaire de janvier 2010. Il rend compte des travaux accomplis de mai 2009 à mai 2010, commandités
conjointement par les Ministres Fonck de l’Aide à la Jeunesse et Dupont de l’Enseignement Obligatoire, et suivis par les Directions Générales de l’Aide à la Jeunesse et de l’Enseignement Obligatoire. Ces travaux ont, pour l’essentiel, consisté en la présentation des résultats de la période 2007-2008 à l’ensemble des acteurs des sphères scolaire, sociale et judiciaire des arrondissements de Liège, Huy, Verviers et Mons ; la mise en place de plusieurs dispositifs de concertation intersectorielle dans les Provinces de Liège et du Hainaut ; la création d’une plateforme virtuelle consacrée à la problématique de l’absentéisme et du décrochage scolaire ; et enfin, la collecte et l’analyse de recommandations visant à assurer le fonctionnement, la pérennisation et l’élargissement des dispositifs initiés.
Ville d'édition
Liège
Pays d'édition
Belgique
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Nom
Recherches en education - rapport final - comment mobiliser les ressources.pdf
Description
Rapport final de la recherche-action "Comment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire ? – Vers un référentiel commun" (2007-2010)
Taille
1.14 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
d55cc99c554054f8e6c2fcafb13a07a7