Le Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE)
Editeur(s) scientifique(s)
Baillat, GillesType de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’idée du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ) est née d’échanges entre différentes équipes de recherche qui partagent le constat de la difficulté de coordonner des actions permettant l’accrochage et qui souhaitent en comprendre les causes et co-construire des solutions avec les partenaires de terrain. Si l’ouvrage de Glassman et Oeuvrard (2004) souligne la nécessité de convoquer plusieurs postures épistémologiques pour comprendre le phénomène de déscolarisation, il apparaît de toute évidence nécessaire de faire de même en ce qui concerne l’accrochage scolaire. Nous inspirant du modèle d’analyse systémique (Bronfenbrenner), trois niveaux de recherche et d’intervention sont envisagés, à savoir les niveaux micro, méso et macro. Les résultats obtenus par plusieurs recherches (Blaya, 2010; Fortin, Marcotte, Royer, & Potvin, 2005) soulignent l’importance du milieu immédiat de l’individu et nous enjoignent à chercher à dégager le poids des différents facteurs en jeu dans l’interaction entre enseignants - parents – élèves. Au niveau méso, les approches sociologiques, pédagogiques et psychologiques telles par exemple celles menées par Baudrit (Baudrit, 2010), ou Brüggen, Maeder, & Kosorok Labhart, (2010) montrent que de nombreuses actions peuvent être entreprises auprès des jeunes qui incluent non seulement des enseignants, mais aussi des thérapeutes, des éducateurs, des maîtres socio-professionnels et des artisans, donnant ainsi aux alliances une coloration pédagogique, éducative et sociale. Au niveau macro, le LASALÉ cherche à rendre compte des approches communautaires, montrant par la même que le décrochage scolaire touche aussi bien les sphères socio-économiques, associatives et politiques sur un
territoire donné (Shirley, 1997) que les sphères scolaires. (Gilles, Polson, & Reynders, 2009; Shirley, 1997).
Titre de l’ouvrage principal
Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducationMaison d’édition
Université de ReimsVille d’édition
ReimsPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
106Nom de la manifestation
17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducationDate(s) de la manifestation
4 au 8 juin 2012Ville de la manifestation
ReimsPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1645Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
Résumé de la communication.
postprint éditeur
33.13ko
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Ouvert
Ensemble des résumés des communications au colloque "Alliances éducatives"
533.0ko
Ouvert
Document d'acceptation de la partie 1 du colloque
77.54ko
Ouvert
Document d'acceptation de la partie 2 du colloque
106.0ko
- Tout ORFEE
- Détail référence