Le Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE)
Auteur(s)
Tièche Christinat, Chantal
Éditeur(s)
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2012
Langue de la référence
Français
Résumé
L’idée du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ) est née d’échanges entre différentes équipes de recherche qui partagent le constat de la difficulté de coordonner des actions permettant l’accrochage et qui souhaitent en comprendre les causes et co-construire des solutions avec les partenaires de terrain. Si l’ouvrage de Glassman et Oeuvrard (2004) souligne la nécessité de convoquer plusieurs postures épistémologiques pour comprendre le phénomène de déscolarisation, il apparaît de toute évidence nécessaire de faire de même en ce qui concerne l’accrochage scolaire. Nous inspirant du modèle d’analyse systémique (Bronfenbrenner), trois niveaux de recherche et d’intervention sont envisagés, à savoir les niveaux micro, méso et macro. Les résultats obtenus par plusieurs recherches (Blaya, 2010; Fortin, Marcotte, Royer, & Potvin, 2005) soulignent l’importance du milieu immédiat de l’individu et nous enjoignent à chercher à dégager le poids des différents facteurs en jeu dans l’interaction entre enseignants - parents – élèves. Au niveau méso, les approches sociologiques, pédagogiques et psychologiques telles par exemple celles menées par Baudrit (Baudrit, 2010), ou Brüggen, Maeder, & Kosorok Labhart, (2010) montrent que de nombreuses actions peuvent être entreprises auprès des jeunes qui incluent non seulement des enseignants, mais aussi des thérapeutes, des éducateurs, des maîtres socio-professionnels et des artisans, donnant ainsi aux alliances une coloration pédagogique, éducative et sociale. Au niveau macro, le LASALÉ cherche à rendre compte des approches communautaires, montrant par la même que le décrochage scolaire touche aussi bien les sphères socio-économiques, associatives et politiques sur un
territoire donné (Shirley, 1997) que les sphères scolaires. (Gilles, Polson, & Reynders, 2009; Shirley, 1997).
territoire donné (Shirley, 1997) que les sphères scolaires. (Gilles, Polson, & Reynders, 2009; Shirley, 1997).
Maison d’édition
Université de Reims
Ville d'édition
Reims
Pays d'édition
France
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
106
Nom de la manifestation
17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation
Date(s) de la manifestation
4 au 8 juin 2012
Organisateur(s) de la manifestation
Université de Reims
Ville de la manifestation
Reims
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
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Nom
Page 106 de Résumés AMSE colloque ALLIANCES EDUCATIVES.pdf
Description
Résumé de la communication.
Taille
33.14 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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Historique des versions
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| Version | Date | Résumé |
|---|---|---|
2* | 2021-02-26 13:15:05 | Ajout de documents officiels et résumés des communications du colloque "Alliances éducatives". |
* Version sélectionnée