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La création d'un Centre d'Appui à l'Evaluation Pédagogique en Bolivie, comme résultat d'une alliance éducative internationale
Auteur(s)
Aliss, Emilio  
Gilles, Jean-Luc  
Bruyninckx, Marielle  
Detroz, Pascal  
Cauchie, Dimitri  
Dethier, Gail  
Éditeur(s)
Castillo Moncada, D  
Muniz Garcia, M  
Arriaga Méndez, J  
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2010
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Jusqu'ici en Bolivie, on ne disposait pas d'une politique éducative soutenable, ni de moyens pour générer des instruments et des méthodologies appropriées pour évaluer scientifiquement les effets de l'implémentation des nouvelles orientations en matière d'éducation. Dès lors, la nouvelle loi de réforme éducative (« Nouvelle Loi d'Éducation Avelina Siiiani - Elizardo Pérez » ), une fois approuvée, aura besoin de dispositifs scientifiques d'évaluation pour guider efficacement le processus de changement. En particulier, il s'agira de détecter les causes des problèmes à l'origine des taux élevés d'échecs et d'abandons scolaires en vue de mettre en place des actions ciblées et de mesurer l'impact de celles-ci sur les rendements des apprentissages. C'est là où, selon nous, les alliances éducatives apparaissent comme des variables puissante de changements positifs car les problèmes sont d'une telle ampleur que leur résolution demande la participation de multiples acteurs dont les efforts doivent converger vers le même but: la transformation positive, réelle et significative de l'éducation en Bolivie. Cette communication a pour but de montrer les différentes dimensions des alliances éducatives qui se mettent en place dans le département de Cochabamba à travers ce projet. Notre analyse sera guidée par le paradigme de l'approche qualité en tenant compte d'une part de quatre facteurs-dés: les besoins à couvrir; les modèles théoriques utiles; les ressources à mobiliser; les pratiques éprouvées et validées par la recherche; et d'autre part, de deux cadres de référence: l'un portant sur les contextes et l'autre axiologique sur les valeurs en toile de fond. Nous clarifierons ainsi les enjeux et la portée de cette recherche qui vise à créer, en alliance avec les acteurs locaux, les instruments de pilotage, de régulation et in fine d'amélioration continue du système éducatif cochabambinien.
Mention d’édition
Escuela de Ciencias de la Educacion
Ville d'édition
Monterrey
Pays d'édition
Mexico
ISBN
978-607-9036-00-3
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
172-173
Nom de la manifestation
XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion
Date(s) de la manifestation
31 mai au 4 juin 2010
Ville de la manifestation
Monterrey
Pays de la manifestation
Mexico
Portée de la manifestation
internationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1632
Fichier(s)
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Vignette d'image
Nom

Pages 172-173 actes AMSE 2010 Colloque AE.pdf

Description
Résumé de la communication.
Taille

117.31 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

c20bb589f4b6d65ab0b355b0024cd39b

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