La création d'un Centre d'Appui à l'Evaluation Pédagogique en Bolivie, comme résultat d'une alliance éducative internationale
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Castillo Moncada, DMuniz Garcia, M
Arriaga Méndez, J
Type de référence
Date
2010Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Jusqu'ici en Bolivie, on ne disposait pas d'une politique éducative soutenable, ni de moyens pour générer des instruments et des méthodologies appropriées pour évaluer scientifiquement les effets de l'implémentation des nouvelles orientations en matière d'éducation. Dès lors, la nouvelle loi de réforme éducative (« Nouvelle Loi d'Éducation Avelina Siiiani - Elizardo Pérez » ), une fois approuvée, aura besoin de dispositifs scientifiques d'évaluation pour guider efficacement le processus de changement. En particulier, il s'agira de détecter les causes des problèmes à l'origine des taux élevés d'échecs et d'abandons scolaires en vue de mettre en place des actions ciblées et de mesurer l'impact de celles-ci sur les rendements des apprentissages. C'est là où, selon nous, les alliances éducatives apparaissent comme des variables puissante de changements positifs car les problèmes sont d'une telle ampleur que leur résolution demande la participation de multiples acteurs dont les efforts doivent converger vers le même but: la transformation positive, réelle et significative de l'éducation en Bolivie. Cette communication a pour but de montrer les différentes dimensions des alliances éducatives qui se mettent en place dans le département de Cochabamba à travers ce projet. Notre analyse sera guidée par le paradigme de l'approche qualité en tenant compte d'une part de quatre facteurs-dés: les besoins à couvrir; les modèles théoriques utiles; les ressources à mobiliser; les pratiques éprouvées et validées par la recherche; et d'autre part, de deux cadres de référence: l'un portant sur les contextes et l'autre axiologique sur les valeurs en toile de fond. Nous clarifierons ainsi les enjeux et la portée de cette recherche qui vise à créer, en alliance avec les acteurs locaux, les instruments de pilotage, de régulation et in fine d'amélioration continue du système éducatif cochabambinien.
Titre de l’ouvrage principal
Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la EducacionMaison d’édition
Escuela de Ciencias de la EducacionVille d’édition
MonterreyPays d'édition
MexicoISBN
978-607-9036-00-3Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
172-173Nom de la manifestation
XVI Congreso Munidial de Ciencias de la EducacionDate(s) de la manifestation
31 mai au 4 juin 2010Ville de la manifestation
MonterreyPays de la manifestation
MexicoPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1632Document(s) associé(s) à la référence
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