Réintégrer les décrocheurs dans le système éducatif et social : le challenge des services d'accrochage scolaire
Editeur(s) scientifique(s)
Castillo Moncada, DMuniz Garcia, M
Arriaga Méndez, J
Type de référence
Date
2010Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En Communauté française de Belgique, il existe des Services d'Accrochage Scolaire (SAS) qui ont pour mission de prendre les décrocheurs en charge et de les aider à réintégrer le système éducatif et social. Les SAS compas-format font partie de ces services. lis sont accompagnés par l'unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l'université de Liège afin d'offrir aux professionnels de l'éducation un support continu dans leurs actions et leur développement professionnel à travers des formations, des rencontres et des réflexions de groupe. Cette communication veut montrer en quoi l'implication des acteurs concernés et la mise en place de collaborations efficaces et effectives favorisent la réintégration des jeunes décrocheurs. Premièrement, nous décrirons comment les SAS parviennent à articuler les sphères familiale, académique et sociale afin d'améliorer la présence, le comportement et la réussite des jeunes. Deuxièmement, nous montrerons en quoi l'accompagnement des SAS par un acteur externe comme le Service de Didactique Générale et Intervention éducative de l’Université de Liège (DGIE-ULg) peut favoriser une dynamique d'alliance éducative.
Titre de l’ouvrage principal
Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la EducacionMaison d’édition
Escuela de Ciencias de la EducacionVille d’édition
MonterreyPays d'édition
MexicoISBN
978-607-9036-00-3Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
178Nom de la manifestation
XVI Congreso Munidial de Ciencias de la EducacionDate(s) de la manifestation
31 mai au 4 juin 2010Ville de la manifestation
MonterreyPays de la manifestation
MexicoPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1631Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
Résumé de la communication.
postprint éditeur
47.17ko
- Tout ORFEE
- Détail référence