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Evaluer à distance les compétences de candidats médiateurs : intégration de l'outil vidéo et d'une grille d'appréciation dans la plateforme ExAMS
Auteur(s)
Piette, Sylvie-Anne  
Crahay, Vincianne  
Blais, Jean-Guy  
Gilles, Jean-Luc  
Detroz, Pascal  
Éditeur(s)
Castillo Moncada, D  
Muniz Garcia, M  
Arriaga Méndez, J  
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2010
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Lors de litiges commerciaux ou/et civils, le recours aux tribunaux par les plaignants est une procédure lourde et onéreuse qui peut être avantageusement remplacée par une médiation. Celle­-ci offre de nombreux avantages: elle est rapide et confidentielle; elle préserve les liens entre les parties ; elle débouche sur des solutions souvent inattendues et gagnantes pour tous. Cependant son efficacité dépend de la présence de professionnels formés spécifiquement à ce type d'intervention complexe. A cet égard, l'Ecole de Gestion de l'Université de Liège a développé dans son Executive School, un programme de formation certifié en 6 modules. La formation se termine par une séance d'évaluation, d'une part écrite et, d'autre part, sous la forme d'une mise en situation des candidats médiateurs avec des comédiens jouant le rôle des parties en conflit. Les candidats passent par trois phases-types du déroulement d'une médiation avec leurs « clients ». Leurs performances sont jugées par deux évaluateurs par phase, munis d'une grille d'appréciation. En 2009, ces séances d'évaluation ont été vidéoscopées et numérisées. A l'heure actuelle, la formation des évaluateurs se fait en présentiel et nécessite un investissement en temps et en ressources non négligeable. Il est envisagé par les responsables de la formation d'explorer l'apport des TIC à la fois pour la formation à distance des évaluateurs et l'évaluation des candidats. Cette communication illustrera une démarche intégrant le matériel vidéo numérisé et la grille d'appréciation dans la plateforme ExAMS en vue, d'une part, d'optimiser le processus de formation des évaluateurs et d'autre part de rationaliser le dispositif d'évaluation des candidats. A travers notre étude de cas, nous aborderons également les avantages et inconvénients du dispositif, de même que quelques pistes pouvant guider les développements ultérieurs.
Mention d’édition
Escuela de Ciencias de la Educacion
Ville d'édition
Monterrey
Pays d'édition
Mexico
ISBN
978-607-9036-00-3
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
444
Nom de la manifestation
XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion
Date(s) de la manifestation
31 mai au 4 juin 2010
Ville de la manifestation
Monterrey
Pays de la manifestation
Mexico
Portée de la manifestation
internationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1630
Fichier(s)
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Vignette d'image
Nom

Page 444 actes colloque AMSE EPC.pdf

Description
Résumé de la communication.
Taille

620.53 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

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