Evaluer à distance les compétences de candidats médiateurs : intégration de l'outil vidéo et d'une grille d'appréciation dans la plateforme ExAMS
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Castillo Moncada, DMuniz Garcia, M
Arriaga Méndez, J
Type de référence
Date
2010Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Lors de litiges commerciaux ou/et civils, le recours aux tribunaux par les plaignants est une procédure lourde et onéreuse qui peut être avantageusement remplacée par une médiation. Celle-ci offre de nombreux avantages: elle est rapide et confidentielle; elle préserve les liens entre les parties ; elle débouche sur des solutions souvent inattendues et gagnantes pour tous. Cependant son efficacité dépend de la présence de professionnels formés spécifiquement à ce type d'intervention complexe. A cet égard, l'Ecole de Gestion de l'Université de Liège a développé dans son Executive School, un programme de formation certifié en 6 modules. La formation se termine par une séance d'évaluation, d'une part écrite et, d'autre part, sous la forme d'une mise en situation des candidats médiateurs avec des comédiens jouant le rôle des parties en conflit. Les candidats passent par trois phases-types du déroulement d'une médiation avec leurs « clients ». Leurs performances sont jugées par deux évaluateurs par phase, munis d'une grille d'appréciation. En 2009, ces séances d'évaluation ont été vidéoscopées et numérisées. A l'heure actuelle, la formation des évaluateurs se fait en présentiel et nécessite un investissement en temps et en ressources non négligeable. Il est envisagé par les responsables de la formation d'explorer l'apport des TIC à la fois pour la formation à distance des évaluateurs et l'évaluation des candidats. Cette communication illustrera une démarche intégrant le matériel vidéo numérisé et la grille d'appréciation dans la plateforme ExAMS en vue, d'une part, d'optimiser le processus de formation des évaluateurs et d'autre part de rationaliser le dispositif d'évaluation des candidats. A travers notre étude de cas, nous aborderons également les avantages et inconvénients du dispositif, de même que quelques pistes pouvant guider les développements ultérieurs.
Titre de l’ouvrage principal
Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la EducacionMaison d’édition
Escuela de Ciencias de la EducacionVille d’édition
MonterreyPays d'édition
MexicoISBN
978-607-9036-00-3Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
444Nom de la manifestation
XVI Congreso Munidial de Ciencias de la EducacionDate(s) de la manifestation
31 mai au 4 juin 2010Ville de la manifestation
MonterreyPays de la manifestation
MexicoPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1630Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence