Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Feedbacks diagnostiques via Internet : un système individualisé de communication des niveaux de performances des étudiants dans le cadre d’évaluations standardisées
 
Feedbacks diagnostiques via Internet : un système individualisé de communication des niveaux de performances des étudiants dans le cadre d’évaluations standardisées
Auteur(s)
Gilles, Jean-Luc  
Éditeur(s)
Ministère de l'enseignement supérieur, de l'enseignement de promotion sociale et de la recherche scientifique  
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2004
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Système méthodologique d'aide à la réalisation de tests (SMART) de l'université de Liège (ULg)
Résumé
Pour améliorer leurs apprentissages, les étudiants ont besoin d’informations concernant la maîtrise de leurs acquis. Les évaluations qu’organisent les enseignants permettent de renvoyer des indications aux étudiants à propos de leurs niveaux de performances à condition de prévoir des procédures de feedback individualisés et diagnostiques, et ce, dans des délais rapides. Le feedback qui se résume à une simple cote après un test portant sur l’ensemble d’une matière ne renseigne évidemment pas suffisamment l’apprenant sur ses forces et faiblesses. Ces derniers doivent pouvoir bénéficier d’une vue d’ensemble de leurs niveaux de performances en ce qui concerne les compétences attendues par l’enseignant (Nitko, 2001). Dans cette étude nous présentons une solution développée par le Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) au sein de l’Université de Liège en vue de permettre aux grands groupes d’étudiants de bénéficier de rétro informations détaillées peu de temps après une évaluation standardisée de leurs acquis. Ce système connait actuellement un succès grandissant auprès des enseignants et des étudiants confrontés aux grands auditoires, non seulement à l’université de Liège, mais aussi dans d’autres établissements universitaires ou d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique.
Mention d’édition
Ministère de la Communauté française de Belgique
Ville d'édition
Bruxelles
Pays d'édition
Belgique
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Nombre de pages
318
Pagination
105-107
Nom de la manifestation
3ème Congrès des chercheurs en éducation « (Re)trouver le plaisir d’enseigner et d’apprendre – Construire savoirs et compétences »
Date(s) de la manifestation
16 et 17 mars 2004
Organisateur(s) de la manifestation
Ministère de la Communauté française de Belgique
Ville de la manifestation
Bruxelles
Pays de la manifestation
Belgique
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1618
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Pages 105-107 Actes 3e congres des chercheurs en education - 2004.pdf

Taille

156.73 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

9536db74c0e7e170c644df7de0de56f5

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton