Feedbacks diagnostiques via Internet : un système individualisé de communication des niveaux de performances des étudiants dans le cadre d’évaluations standardisées
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Ministère de l'enseignement supérieur, de l'enseignement de promotion sociale et de la recherche scientifiqueType de référence
Date
2004Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Pour améliorer leurs apprentissages, les étudiants ont besoin d’informations concernant la maîtrise de leurs acquis. Les évaluations qu’organisent les enseignants permettent de renvoyer des indications aux étudiants à propos de leurs niveaux de performances à condition de prévoir des procédures de feedback individualisés et diagnostiques, et ce, dans des délais rapides. Le feedback qui se résume à une simple cote après un test portant sur l’ensemble d’une matière ne renseigne évidemment pas suffisamment l’apprenant sur ses forces et faiblesses. Ces derniers doivent pouvoir bénéficier d’une vue d’ensemble de leurs niveaux de performances en ce qui concerne les compétences attendues par l’enseignant (Nitko, 2001). Dans cette étude nous présentons une solution développée par le Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) au sein de l’Université de Liège en vue de permettre aux grands groupes d’étudiants de bénéficier de rétro informations détaillées peu de temps après une évaluation standardisée de leurs acquis. Ce système connait actuellement un succès grandissant auprès des enseignants et des étudiants confrontés aux grands auditoires, non seulement à l’université de Liège, mais aussi dans d’autres établissements universitaires ou d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique.
Titre de l’ouvrage principal
Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation - (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétencesMaison d’édition
Ministère de la Communauté française de BelgiqueVille d’édition
BruxellesPays d'édition
BelgiqueEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
nationaleNombre de pages
318Pagination
105-107Nom de la manifestation
3ème Congrès des chercheurs en éducation « (Re)trouver le plaisir d’enseigner et d’apprendre – Construire savoirs et compétences »Date(s) de la manifestation
16 et 17 mars 2004Ville de la manifestation
BruxellesPays de la manifestation
BelgiqueURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1618Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
156.7ko
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence