Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques
 
Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques
Auteur(s)
Pasquini, Raphaël  
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Cette recherche doctorale documente d'une part les mouvements dans les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants en exercice lorsqu'elles sont confrontées, au sein d'un dispositif de formation, au modèle théorique de l'alignement curriculaire élargi, et d'autre part, l'évolution conceptuelle du modèle lorsqu'il est mis à l'épreuve des pratiques réelles et des contextes des participants. Pour documenter ces mouvements et voir dans quelle mesure les pratiques d'évaluation pouvaient gagner en cohérence et ainsi servir les apprentissages, nous avons catégorisé puis triangulé quatre sources de données (des entretiens compréhensifs, des écrits exemplaires, des épreuves sommatives réalisées par les aprticipants et les échanges en séminaires de formation). Il ressort notamment de nos résultats que si le modèle est un outil théorique compréhensif puissant pour comprendre les pratiques d’évaluation voire les amener vers plus de cohérence, les compétences évaluatives des enseignants ne se développent pas de manière linéaire, mais bien davantage en fonction des contextes et des connaissances à disposition.
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
DOI
10.13097/archive-ouverte/unige:106442
Nombre de pages
430
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Directeur(s) de thèse
Mottier Lopez, Lucie  
Membres du jury de thèse
Mottier Lopez, Lucie  
Clivaz, Stéphane  
Lussi Borer, Valérie  
Ronveaux, Christophe  
Tessaro, Walther  
Van Nieuwenhoven, Catherine  
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en sciences de l'éducation
Institution(s) liée(s) à la thèse
Université de Genève
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1603
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106442
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Pasquini Thèse.pdf

Taille

7.43 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

f45da49bfe21f02b2b0acaa76c563878

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton