Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche doctorale documente d'une part les mouvements dans les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants en exercice lorsqu'elles sont confrontées, au sein d'un dispositif de formation, au modèle théorique de l'alignement curriculaire élargi, et d'autre part, l'évolution conceptuelle du modèle lorsqu'il est mis à l'épreuve des pratiques réelles et des contextes des participants. Pour documenter ces mouvements et voir dans quelle mesure les pratiques d'évaluation pouvaient gagner en cohérence et ainsi servir les apprentissages, nous avons catégorisé puis triangulé quatre sources de données (des entretiens compréhensifs, des écrits exemplaires, des épreuves sommatives réalisées par les aprticipants et les échanges en séminaires de formation). Il ressort notamment de nos résultats que si le modèle est un outil théorique compréhensif puissant pour comprendre les pratiques d’évaluation voire les amener vers plus de cohérence, les compétences évaluatives des enseignants ne se développent pas de manière linéaire, mais bien davantage en fonction des contextes et des connaissances à disposition.
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseNombre de pages
430Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Directeur(s) de thèse
Mottier Lopez, LucieMembre(s) du jury de thèse
Mottier Lopez, LucieClivaz, Stéphane
Lussi Borer, Valérie
Ronveaux, Christophe
Tessaro, Walther
Van Nieuwenhoven, Catherine
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1603Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:106442https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106442
Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence