Noter en éducation physique ? Incidences sur l’enseignement et les élèves
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La notation en milieu scolaire et plus spécifiquement en éducation physique fait débat. Or ce débat est souvent idéologique sans réel fondement scientifique. Si les études sur la notation foisonnent, celles sur l’absence de notation et ses effets sur les enseignants ou les élèves, en particulier en éducation physique, restent lacunaires. Cet ouvrage est le fruit d’une une étude comparative entre trois cantons de Suisse romande aux modes de communication de l’évaluation sommative différents en éducation physique : le canton de Genève (note certificative), du Jura (note non certificative) et de Vaud (pas de note). Cette étude a été menée auprès d’un grand nombre d’élèves et enseignants du secondaire 1 (équivalent au collège en France) en combinant une approche par questionnaires (3967 élèves, 214 enseignants) et une approche par entretiens reliés à des observations (26 élèves et 10 enseignants). Cet ouvrage permet de mettre en exergue les incidences de l’évaluation sommative et de ses différents modes de communication (note certificative, note non certificative, absence de note) sur différents facteurs reliés à l’enseignement, l’apprentissage et la reconnaissance de l’éducation physique et de ses enseignants à l’école.
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EME éditionsVille d’édition
Louvain-la-NeuvePays d'édition
BelgiqueEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/159Document(s) associé(s) à la référence
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