Conceptualisation du vivant chez de jeunes élèves du primaire : le rôle de l’habillage de la situation
Auteur(s)
Marlot, Corinne
Type
Communication orale
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
HEP Fribourg
Résumé
Cette communication vise à présenter les résultats partiels d’une analyse comparative de pratiques d’enseignement de deux enseignantes qui ont participé à une communauté de pratiques en sciences fondée sur une ingénierie coopérative. Le principal enjeu de cette collaboration est de questionner le passage de la familiarisation pratique à des formes d’investigation plus scientifique dans des classes du 1er cycle du primaire. Si les séquences étudiées mettent toutes les deux l’accent sur un aspect qui chez la plupart des élèves relève d’un impensé, le caractère vivant des végétaux, elles diffèrent nettement sur le plan de la contextualisation de la situation initiale proposée. Notre analyse comparative des pratiques de ces enseignantes aux trois échelles du temps didactique met en évidence que l’habillage d’une situation en sciences est une variable didactique importante à considérer pour assurer une articulation nécessaire entre la problématisation et la conceptualisation des apprentissages scientifiques.
Nom de la manifestation
10e rencontres scientifiques de l’ARDiST
Date(s) de la manifestation
27, 28, 29 et 30 mars 2018
Organisateur(s) de la manifestation
Association de recherche en didactique des sciences et des technologies
Ville de la manifestation
Saint -Malo
Pays de la manifestation
FRANCE
Portée de la manifestation
internationale
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Nom
Roy_Marlot.pdf
Taille
331.23 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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