Conceptualisation du vivant chez de jeunes élèves du primaire : le rôle de l’habillage de la situation
Conceptualising living things in young primary school students : the role of dressing up the situation
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
HEP FribourgRésumé
Cette communication vise à présenter les résultats partiels d’une analyse comparative de pratiques d’enseignement de deux enseignantes qui ont participé à une communauté de pratiques en sciences fondée sur une ingénierie coopérative. Le principal enjeu de cette collaboration est de questionner le passage de la familiarisation pratique à des formes d’investigation plus scientifique dans des classes du 1er cycle du primaire. Si les séquences étudiées mettent toutes les deux l’accent sur un aspect qui chez la plupart des élèves relève d’un impensé, le caractère vivant des végétaux, elles diffèrent nettement sur le plan de la contextualisation de la situation initiale proposée. Notre analyse comparative des pratiques de ces enseignantes aux trois échelles du temps didactique met en évidence que l’habillage d’une situation en sciences est une variable didactique importante à considérer pour assurer une articulation nécessaire entre la problématisation et la conceptualisation des apprentissages scientifiques.
Résumé traduit en anglais
The purpose of this paper is to present partial results of a comparative analysis of the teaching practices of two teachers who participated in a community of practice in science based on cooperative engineering. The main challenge of this collaboration is to question the transition from practical familiarization to more scientific forms of investigation in lower primary classes. Although the sequences studied both focus on an aspect that most students consider an unthinkable, the living character of plants, they clearly differ in terms of the contextualization of the initial situation proposed. Our comparative analysis of the practices of these teachers at the three scales of didactic time shows that the presentation of a situation in science is an important didactic variable to consider in order to ensure the necessary articulation between the problematization and the conceptualization of scientific learning.Nom de la manifestation
10e rencontres scientifiques de l’ARDiSTDate(s) de la manifestation
27, 28, 29 et 30 mars 2018Ville de la manifestation
Saint -MaloPays de la manifestation
FRANCEPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1588Document(s) associé(s) à la référence
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