Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classes de sciences: comprendre les déterminations de l’action
From doxic professional standards to the difficulties of implementing investigation sequences in science classes: understanding action determinations
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’étude de la littérature montre que les enseignants rencontrent un grand nombre de difficultés dans la mise en œuvre de la démarche d’investigation en sciences expérimentales. L’origine de ces difficultés est souvent recherchée du côté des caractéristiques individuelles des enseignants (leurs conceptions épistémologiques, leurs rapports à la discipline, le faible ancrage épistémique…). Dans cet article nous explorons la piste des normes professionnelles à caractère doxique, comme source potentielle de difficultés. Ces normes professionnelles seraient construites collectivement, ancrées dans des principes issus de prescriptions primaires et secondaires qui leur confèrent leur légitimité. Après avoir formulé de manière hypothétique l’existence de certaines de ces normes professionnelles à caractères doxiques, ces dernières sont mobilisées pour interpréter les difficultés de mise en œuvre d’une séance d’investigation par un enseignant en classe de maternelle. Cette étude vise donc à construire dans un premier temps ce que nous avons appelé une hypothèse relationnelle (relation entre les difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique et la possible existence de normes professionnelles à caractère doxique) puis, dans un second temps à illustrer le pouvoir explicatif de cette hypothèse au travers d’un exemple en maternelle.
Résumé traduit en anglais
The literature review shows that teachers encounter a large number of difficulties in implementing the investigation approach in experimental sciences. The origin of these difficulties is often sought on the side of the individual characteristics of teachers (their epistemological conceptions, their relationship to discipline, the weak epistemic anchoring...). In this article we explore the possibility of doxic professional standards as a potential source of difficulties. These professional standards would be collectively constructed, rooted in principles derived from primary and secondary prescriptions that give them their legitimacy. Having formulated in a hypothetical way the existence of some of these professional standards with doxic characteristics, the latter are mobilized to interpret the difficulties of implementing an investigation session by a kindergarten teacher. This study therefore aims first to construct what we have called a relational hypothesis (relationship between the difficulties of implementing scientific investigation and the possible existence of professional standards of a doxic nature) and then to illustrate the explanatory power of this hypothesis through an example in kindergarten.Titre du périodique
Recherches en éducation - REEMaison d’édition
Université de NantesVille d’édition
NantesPays d'édition
Francee-ISSN
1954-3077Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
2Pagination
123-137Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1586La publication existe uniquement sous forme électronique
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