Les effets des nouveaux modes de gouvernance sur le pilotage pédagogique des établissements scolaires en Suisse romande
Type de référence
Date
2015-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En Suisse romande, les réformes des politiques de gouvernance modifient peu à peu l’organisation des systèmes éducatifs. Dans un pays fédéral où l’éducation est du ressort quasi exclusif des cantons, la mise en place de la politique d’harmonisation intercantonale HarmoS (CDIP, 2011), imposant une plus grande homogénéité des structures scolaires et des plans d’étude, représente un défi important. Par ailleurs, à l’intérieur de ce récent espace romand de la formation, les cantons recomposent leur propre paysage éducatif en affichant une volonté de rendre les établissements scolaires non seulement plus autonomes, mais également redevables en matière d’efficacité et de réussite scolaire.
Nom de la manifestation
Colloque "Conditions enseignantes"Date(s) de la manifestation
8-9 janvier 2015Ville de la manifestation
LyonPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1569- Tout ORFEE
- Détail référence