Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Les effets des nouveaux modes de gouvernance sur le pilotage pédagogique des établissements scolaires en Suisse romande
 
Les effets des nouveaux modes de gouvernance sur le pilotage pédagogique des établissements scolaires en Suisse romande
Auteur(s)
Bauer, Stéphanie  
Perrenoud, Olivier  
Type
Communication orale
Date de publication
2015-01
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
En Suisse romande, les réformes des politiques de gouvernance modifient peu à peu l’organisation des systèmes éducatifs. Dans un pays fédéral où l’éducation est du ressort quasi exclusif des cantons, la mise en place de la politique d’harmonisation intercantonale HarmoS (CDIP, 2011), imposant une plus grande homogénéité des structures scolaires et des plans d’étude, représente un défi important. Par ailleurs, à l’intérieur de ce récent espace romand de la formation, les cantons recomposent leur propre paysage éducatif en affichant une volonté de rendre les établissements scolaires non seulement plus autonomes, mais également redevables en matière d’efficacité et de réussite scolaire.
Nom de la manifestation
Colloque "Conditions enseignantes"
Date(s) de la manifestation
8-9 janvier 2015
Ville de la manifestation
Lyon
Pays de la manifestation
France
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1569
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton