Les élèves issus de la migration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers? Enjeux de réussite scolaire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Si les travaux sur l’inclusion se sont beaucoup intéressés aux élèves porteurs de handicaps ou de troubles d’apprentissage (Lindsay, 2007), très peu se sont penchés sur la question de l’origine culturelle de ces derniers. L’objectif de cette communication est d’interroger la place des élèves issus de l’immigration dans le paradigme de l’inclusion scolaire en Suisse romande. A l’aide de portrait statistique du parcours des élèves issus de la migration (OCDE, 2013 ; OFS, 2016) et d’enquêtes empiriques issues de la sociologie des inégalités scolaires (Felouzis, Charmillot & Fouquet-Chauprade, 2011 ; Suchaut & Ntamakiliro, 2014), nous allons voir que certains arguments permettent d’envisager les élèves issus de la migration comme des élèves à besoin éducatif particulier.
En effet, la problématique de la surreprésentation des élèves issus de la migration dans les filières à exigences moindres et dans l’enseignement spécialisé, nous amène à penser ce public comme un public désavantagé dans un système éducatif qui ne permet pas leur égale réussite scolaire. En ce sens, le paradigme inclusif permet de remettre en question l’inadaptation du système scolaire à la diversité de manière générale. Néanmoins, il est important de mettre en évidence la spécificité des besoins de ces élèves à l’heure de réfléchir à la mise en place de pratiques pédagogiques inclusives pour ne pas tomber dans le piège de l’amalgame entre diversité culturelle et difficultés scolaires.
Nom de la manifestation
Colloque « De l’intégration à l’inclusion scolaire : Une école inclusive pour une société équitable »Date(s) de la manifestation
5-6 avril 2017Ville de la manifestation
Saint-MauricePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1560- Tout ORFEE
- Détail référence