Me voici donc lecteur sur la terre : l’écriture comme stratégie de lecture
Auteur(s)
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2013
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
L’article relate une expérience qui a été menée dans une école professionnelle de Lausanne (Suisse) pour amener des élèves à lire un « classique » aussi résistant que Les Rêveries du promeneur solitaire, de Jean-Jacques Rousseau. Cette expérience a consisté à faire écrire les élèves à partir de l’incipit des Rêveries avant même d’aborder la lecture et l’étude du texte littéraire. Elle contribue à démontrer l’impressionnant effet d’une implication par l’écriture et l’intérêt qu’elle peut éveiller chez des élèves pour un texte qui, pensaient-ils ne les concernaient pas.
Mention d’édition
Association Forum suisse sur la lecture
Pays d'édition
Suisse
EISSN
2624-7771
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Volume / Tome
1
Pagination
5
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
7. Me voici donc lecteur sur la terre (PDF).pdf
Taille
1.14 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
b1a467ebf6422170f6f14233a1097ddf