Me voici donc lecteur sur la terre : l’écriture comme stratégie de lecture
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2013Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’article relate une expérience qui a été menée dans une école professionnelle de Lausanne (Suisse) pour amener des élèves à lire un « classique » aussi résistant que Les Rêveries du promeneur solitaire, de Jean-Jacques Rousseau. Cette expérience a consisté à faire écrire les élèves à partir de l’incipit des Rêveries avant même d’aborder la lecture et l’étude du texte littéraire. Elle contribue à démontrer l’impressionnant effet d’une implication par l’écriture et l’intérêt qu’elle peut éveiller chez des élèves pour un texte qui, pensaient-ils ne les concernaient pas.
Titre du périodique
forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumletturaMaison d’édition
Association Forum suisse sur la lecturePays d'édition
Suissee-ISSN
2624-7771Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
nationaleVolume / tome
1Pagination
5URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1550Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://www.forumlecture.ch/myUploadData/files/2013_1_Renaud.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence