Me voici donc "auteur" sur la terre
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Jacques, MartineRaulet-Marcel, Caroline
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Si on ne croit plus de nos jours à l’innéité du talent et au génie littéraire, et si on célèbre à juste titre le travail et la réécriture, le dispositif d’écriture dont on va lire la description ici se propose d’être plus simple, débarrassé de nos habituelles précautions, suivant le raisonnement suivant : les écrivains sont des gens qui écrivent… Ce ne sont pas des gens qui sont à l’école… Alors : écrivons, faisons écrire les élèves sans attendre, plaçons-les en posture d’auteur, et décrétons-les écrivains (au moins quelques dizaines de minutes), et… observons : littérature, ou du moins littérarité, es-tu là ?
L'expérience décrite ici a été menée dans une classe de gymnase vaudois (lycée).
Titre de l’ouvrage principal
Inventions de l'écritureMaison d’édition
Éditions Universitaires de DijonVille d’édition
DijonPays d'édition
FranceCollection
SociétésEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
305-322URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1549- Tout ORFEE
- Détail référence