L’évolution des manuels pour l’enseignement religieux en Suisse.
Editeur(s) scientifique(s)
Willaime, Jean-PaulType de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article montre l’importance des évolutions en Suisse romande depuis le cours de religion confessionnel catholique et protestant dans la plupart des cantons jusqu’à un cours de culture religieuse obligatoire pour tous les élèves sous la responsabilité des États cantonaux en passant par l’étape d’un cours oecuménique de culture biblique. En prenant pour exemple la façon font la figure d’Abraham est traitée dans les manuels de l’Enseignement Biblique et Interreligieux Romand (ENBIRO), les contributeurs montrent que la sécularisation des objectifs et des contenus ne s’est pas effectuée de façon brutale, mais à travers des glissements successifs auxquels d’ailleurs ont contribué au début des évolutions théologiques internes au monde catholique et au monde protestant.
Titre de l’ouvrage principal
Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école, réponses européennes et québécoisesMaison d’édition
RiveneuveVille d’édition
ParisPays d'édition
FRISBN
978-2-36013-223-2Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
83-98URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1533Document(s) associé(s) à la référence
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