Le recours au troisième terme, ou comment associer par l’écriture l’enseignement littéraire et le souci de la langue
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2010-03-26Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Si la littérature a davantage à voir avec les exceptions qu’avec la règle, cette mécanique de la correction (Haddad, 2006), comment l’enseignement de l’un et de l’autre sont-ils possibles en classe de français ? Mon hypothèse est que l’on peut tenter surmonter cette aporie par le recours à l’écriture créative qui associe les deux champs, langue et littérature, en les subordonnant à ses exigences. N’est-ce pas d’une part en se faisant écrivain qu’on est à même de comprendre les écrivains et leurs œuvres, œuvres soudain dignes de grand intérêt pour l’apprenti auteur en quête de modèles ? Et n’est-ce pas d’autre part en se confrontant aux résistances douloureuses de la langue qu’on est amené à s’en soucier, c’est-à-dire à interroger ses normes et ses codes ? Comme Pierrre Bayard (2009) nous invite à admettre que les anciens ont pu copier les modernes par la pratique du « plagiat par anticipation », j’invite les élèves à devenir les plagiaires de ceux qu’ils n’ont pas encore lus et qu’ils liront avec d’autant plus d’intérêt qu’ils y rechercheront les traces de la perfection à laquelle ils tendent. C’est la mise à l’épreuve de cette hypothèse dans une classe d’école de maturité du gymnase de Morges avec des élèves de première année (âgés de 15 à 16 ans) que je décris dans cette communication.
Nom de la manifestation
11e rencontres des chercheurs en didactique des littératuresDate(s) de la manifestation
25-27 mars 2010Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1526Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://www.unige.ch/litteratures2010/contributions_files/Renaud%202010.pdfDocument(s) associé(s) à la référence
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