La croyance au Père Noël : entre rite social, rite scolaire et rite privé
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Résumé
Pour de nombreux jeunes enfants en Occident, le Père Noël occupe une place importante dès qu’arrive le mois de décembre. A l’instar des fées, lutins et autres sorcières, c’est un personnage légendaire doté d’attributs magiques, mais à l’inverse des personnages de conte qui sont présentés comme fictifs, le Père Noël est souvent doté d’une existence réelle et il est même invité « en chair et en os » à la maison ou à l’école. Les arguments pour perpétuer cette croyance sont multiples : elle offre aux enfants une expérience enrichissante pour leur développement spirituel et imaginaire, et leur permet de vivre une expérience magique, tout en développant le sens de la tradition, du merveilleux et du mystère. Toutefois, cette croyance est basée sur un mensonge, qui plus est collectif et social, et dont la découverte peut entraîner une crise chez l’enfant, même si divers auteurs s’accordent à souligner les bienfaits de cette rupture en assimilant la découverte de la vérité à un rite de passage du monde de la naïveté à celui du scepticisme. Cet article se propose d’exposer les enjeux d’une telle croyance.
Mention d’édition
Presses Universitaires de Laval
Ville d'édition
Laval
Pays d'édition
Canada
Collection
Sociologie
ISBN
9782763736013
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
87-104
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)