Ressources numériques pour l'enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique de la littérature de jeunesse et observe la qualité des ressources numériques mises à la disposition du corps enseignant, en quête de matériau pour construire une séquence d’enseignement. Deux prises de données guident notre propos : un questionnaire qui met en lumière les représentations d’enseignants en formation relativement à leurs connaissances en littérature de jeunesse, à leurs compétences didactiques et à leur recours aux ressources numériques, puis une exploration des ressources numériques potentiellement utiles pour les enseignants, dont le processus, plus que le résultat, devient le second objet d’étude. Nous terminons par énoncer ce qui constituerait un site didactique, soutenant les pratiques enseignantes.
Titre du périodique
Mention d’édition
Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale
Ville d'édition
Montréal
Pays d'édition
Canada
EISSN
2368-9242
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
8
Pagination
3
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
r2-lmm_vol8_florey.pdf
Taille
664.06 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
39ea8f742b0521918f49b333d1febefe