Environnements 1:1 avec iPads : impacts sur l'activité de l'enseignant
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2014
Langue de la référence
Français
Résumé
L'enseignant constitue le pilier central de la réussite d'un projet d'intégration du numérique dans l'enseignement (Barrette, 2009).
Dans le cadre de la mise en place d'environnements 1:1, de nombreuses recherches se sont focalisées sur les impacts de tels environnements sur les apprentissages des élèves (Bebell, D. et O’Dwyer, L. , 2010). Mais peu de recherches s'intéressent à l'impact de tels environnements sur le travail de l'enseignant, que ce soit lorsqu'il est en classe, dans son travail de préparation ou lorsqu'il évalue ses élèves.
Cette recherche se veut une contribution au comblement de ce manque en étudiant l'activité de plusieurs enseignants en Suisse travaillant dans des environnements 1:1 avec des iPads.
La méthodologie retenue est celle du cours d'action (Durand, 2009). La collecte de traces sous forme d'enregistrements vidéo en classe suivis d'entretiens d'auto-confrontation permet de reconstituer au plus près l'expérience de l'enseignant et de tenter de faire émerger quelques caractéristiques propres aux environnements 1:1.
Les résultats de cette recherche en cours permettront de piloter la conception de dispositifs de formation des enseignants à de tels environnements.
Dans le cadre de la mise en place d'environnements 1:1, de nombreuses recherches se sont focalisées sur les impacts de tels environnements sur les apprentissages des élèves (Bebell, D. et O’Dwyer, L. , 2010). Mais peu de recherches s'intéressent à l'impact de tels environnements sur le travail de l'enseignant, que ce soit lorsqu'il est en classe, dans son travail de préparation ou lorsqu'il évalue ses élèves.
Cette recherche se veut une contribution au comblement de ce manque en étudiant l'activité de plusieurs enseignants en Suisse travaillant dans des environnements 1:1 avec des iPads.
La méthodologie retenue est celle du cours d'action (Durand, 2009). La collecte de traces sous forme d'enregistrements vidéo en classe suivis d'entretiens d'auto-confrontation permet de reconstituer au plus près l'expérience de l'enseignant et de tenter de faire émerger quelques caractéristiques propres aux environnements 1:1.
Les résultats de cette recherche en cours permettront de piloter la conception de dispositifs de formation des enseignants à de tels environnements.
Nom de la manifestation
Sommet de l'iPad en éducation
Date(s) de la manifestation
1-2 mai 2014
Ville de la manifestation
Montréal
Pays de la manifestation
Canada