Travail de collaboration des professionnels de l’enseignement: de quelle communauté et de quel apprentissage collectif est-il question ?
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En 2011, les Vaudois (CH) une loi sur l’enseignement obligatoire, confirmant leur volonté de privilégier des solutions intégratives plutôt que séparatives pour les enfants à besoins particuliers. D’ores et déjà, ces derniers sont placés dans les classes traditionnelles plutôt que dans des institutions spécialisées. Des enseignants d’appui et spécialisés sont alors mis à la disposition des écoles pour soutenir les enseignants titulaires qui doivent collaborer le plus possible dans la salle de classe. Ainsi, plusieurs défis se présentent, dont une charge importante de travail de concertation et la prise en compte de multiples contraintes (horaires de travail incompatibles, spécificité dans la manière de travailler, etc.). Face à cette problématique, l’établissement concerné par notre recherche a regroupé les enseignants titulaires et les enseignants d’appui dans des « équipes de site » afin de stabiliser les enseignants d’appui, d’évoquer le travail de collaboration dans la classe et de réguler leurs interventions. Le but de la recherche est de mieux comprendre les processus d’apprentissage de l’équipe de site, puis d’examiner son mode de fonctionnement.
Nom de la manifestation
3ème colloque « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives »Date(s) de la manifestation
8, 9 et 10 avril 2015Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1476Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence