Processus d’alliances et contextes pluriprofessionnels : une tentative de synthèse entre 3 recherches
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution propose une synthèse des résultats de trois recherches différentes, ayant portées sur la coopération entre professionnels dans le milieu scolaire, dans des contextes ou projets institutionnels visant à favoriser l’accrochage et l’inclusion scolaire. Toutes trois s’inscrivent dans une perspective interactionniste, compréhensive et située.
La première (Rebetez, 2016) s’est déroulée dans le cadre d’un projet d’école cherchant à développer la coopération et le coenseignement entre enseignants réguliers et ressources. La seconde (Allenbach, 2017) s’est intéressée au développement de pratiques collaboratives chez les intervenants à l’école, en particulier dans les négociations de leurs interventions avec les enseignants réguliers. La troisième (Geoffreoy, Henry, Allenbach, Guillaume et Rebetez, à paraître) a étudié les processus de construction de la coopération au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Notre présentation se centrera sur les processus de construction d’alliances entre professionnels.
Nom de la manifestation
Colloque du Laboratoire sur l’Accrochage Scolaire et les Alliances Educatives LASALE : « Pour une communauté éducative durable »Date(s) de la manifestation
9-11 octobre 2017Ville de la manifestation
BruxellesPays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1473- Tout ORFEE
- Détail référence