Formation didactique des enseignants d’informatique: défis posés par une régionalisation
Type de référence
Date
2016-01-25Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article rend compte de la régionalisation d’un cours de didactique de l’informatique destiné à de futurs enseignants spécialistes de la discipline en Suisse romande. Cet élargissement d’un niveau cantonal à un niveau pluricantonal est présenté du point de vue du didacticien responsable du cours. Les problématiques rencontrées au travers de cette transformation donnent un aperçu révélateur de l’état de l’enseignement de l’informatique à l’école en Suisse romande aujourd’hui. Ci-après, la section 1 décrit le contexte suisse relatif à la didactique de l’informatique et au processus de régionalisation des pratiques de cet enseignement. Les sections 2 et 3 indiquent les effets constatés de cette régionalisation tant du point de vue des objets de savoir enseignés que de l’approche épistémique convoquée. La section 4 ouvre sur les perspectives d’un cours d’informatique pour tous dans les gymnases suisses.
Nom de la manifestation
Didapro 6 – DidaSTICDate(s) de la manifestation
25-27.1.2016Ville de la manifestation
NamurPays de la manifestation
BelgiqueURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1435Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence