Formation didactique des enseignants d’informatique: défis posés par une régionalisation
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2016-01-25
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article rend compte de la régionalisation d’un cours de didactique de l’informatique destiné à de futurs enseignants spécialistes de la discipline en Suisse romande. Cet élargissement d’un niveau cantonal à un niveau pluricantonal est présenté du point de vue du didacticien responsable du cours. Les problématiques rencontrées au travers de cette transformation donnent un aperçu révélateur de l’état de l’enseignement de l’informatique à l’école en Suisse romande aujourd’hui. Ci-après, la section 1 décrit le contexte suisse relatif à la didactique de l’informatique et au processus de régionalisation des pratiques de cet enseignement. Les sections 2 et 3 indiquent les effets constatés de cette régionalisation tant du point de vue des objets de savoir enseignés que de l’approche épistémique convoquée. La section 4 ouvre sur les perspectives d’un cours d’informatique pour tous dans les gymnases suisses.
Nom de la manifestation
Didapro 6 – DidaSTIC
Date(s) de la manifestation
25-27.1.2016
Ville de la manifestation
Namur
Pays de la manifestation
Belgique
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
parriaux-chevalier-didactique.pdf
Taille
76.4 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
051745b950fe34e416ea78150edc0e2d