Créativité, émotion et apprentissage. Vers un paradigme translangagier
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2013-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
À partir des recherches menées en psychologie de la créativité (Lubart, 2003), dans le socio-cognitivisme (Bandura, 1997/2007 ; Brewer, 2006 ; Puozzo Capron, 2009, 2011, 2012) et en didactique de l’interculturalité (Aden, 2008, 2009, 2010), cette contribution présente une partie des résultats d’une recherche exploratoire sur la créativité dans l’apprentissage des langues. L’objet de recherche est de comprendre comment s’imbriquent la créativité, l’émotion et l’apprentissage dans un dispositif créatif. Cette recherche exploratoire, de type observation participante (Giroux & Tremblay, 2002 ; Becker, 2003), a été menée à l’Institut Agricole Régional, lycée professionnel, en Italie durant le cours de français, dans le cadre des apprentissages de l’argumentation et de la francophonie. Dans cette contribution, il s’agira d’analyser les émotions ressenties par les élèves et leurs rôles dans l’appropriation des objets d’apprentissage.
Nom de la manifestation
Vidéo-conférence comme conférencière invitée au Colloque « Affects et acquisition des langues »Date(s) de la manifestation
30-31 maiVille de la manifestation
Louvain-la-NeuvePays de la manifestation
BelgiqueParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1400- Tout ORFEE
- Détail référence