Creativity and learning: what theories? What researches ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2013-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La créativité est aujourd’hui considérée dans le monde du travail comme un facteur d’intérêt des entreprises pour leurs employés qui sont censés, comme l’écrit Lubart, « s’adapter à des marchés toujours en évolution » (Lubart, 2003, p. 1). Cette adaptation passe par le développement ou le renforcement de certaines compétences professionnelles. Ainsi, la créativité est devenue un critère d’évolution sociale qui a aujourd’hui des répercussions sur les finalités de l’école. Dans une société de plus en plus complexe, les élèves doivent apprendre à développer entre les murs de l’école cette capacité nécessaire à leur vie professionnelle (Craft, 2005 ; Robinson, 2011). Alors, qu’est-ce que la créativité ? Comment l’enseignant peut-il permettre à l’apprenant de développer sa créativité ? Quels cadres théoriques permettraient de constituer des outils potentiels d’analyse de données, puis des fondements théoriques pour l’élaboration de tâches favorisant le développement de la créativité et l’appropriation d’objets d’apprentissage ?
Cette communication présente quelques fondements théoriques potentiels pour élaborer une pédagogie de la créativité en classe de langue autour notamment de la triade : « créativité, émotion et cognition » (Puozzo Capron, sous presse) et de réfléchir sur les caractéristiques et les objectifs transversaux et cognitifs d’un dispositif créatif.
Nom de la manifestation
Colloque « Creativity and Innovation »Date(s) de la manifestation
9-13 septembre 2013Ville de la manifestation
IstanbulPays de la manifestation
TurquieURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1394- Tout ORFEE
- Détail référence