Pédagogie de la créativité et apprentissage du français langue étrangère
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2012-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
À partir des recherches menées en psychologie de la créativité (Lubart, 2003) et en didactique de l’interculturalité sur l’empathie (Aden, 2008, 2009, 2010), cette communication présente les fondements théoriques d’une pédagogie de la créativité en classe de langue qui se construit notamment autour d’une triade significative : la créativité, l’émotion et la cognition. Pour appuyer la dimension théorique, une recherche qualitative sera présentée ; elle a été menée à l’Institut Agricole Régional, lycée professionnel, en Italie durant le cours de français. La problématique de cette recherche, de type observation participante (Becker, 2002) est : comment s’imbrique la créativité, l’émotion et la cognition dans le cadre d’un enseignement/apprentissage structuré autour d’une pédagogie de la créativité ? De manière plus spécifique aux activités théâtrales et à la notion d’empathie, peut-on mettre en place ce type d’exercices théâtraux sans en être expert ? Quelle est la réaction des élèves face à une nouvelle forme d’enseignement qu’ils n’ont jamais réalisé ? Ces activités favorisent-elles l’empathie ? Quels sont les indices qui permettent de mesurer s’il y a eu ou pas ce phénomène d’empathie et quelles sont les conséquences sur l’apprentissage ?
Nom de la manifestation
Colloque « Langues en mouvement »Date(s) de la manifestation
6-7 septembre 2012Ville de la manifestation
NantesPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1390- Tout ORFEE
- Détail référence