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Pour une évaluation créative en classe de langue
Auteur(s)
Puozzo Capron, Isabelle
Piccardo, Enrica  
Type
Communication orale
Date de publication
2011-05
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Pour rompre définitivement avec le symbole de la perfection du bilinguisme, le Cadre Européen Commun de Référence a
posé, de manière générale, la compétence en langues, comme une compétence plurilingue déséquilibrée. Le concept du déséquilibre
suscite toutefois de nombreuses interrogations par la valeur positive qui lui est conférée dans le CECR et la valeur
négative de sa dénotation. Il s’agit dans cette communication de définir ce qu’est la compétence plurilingue déséquilibrée
(compétence partielle, compétence jouant de l’alternance, etc.) et de proposer ensuite une piste possible d’action qui vise
de développement de cette dernière : une évaluation créative. La créativité offre un espace où l’enseignant peut laisser ces
élèves jouer avec la langue et les connaissances tout en favorisant une appropriation des connaissances déclaratives. Pour
appuyer la dimension théorique de notre communication, deux recherches sont présentées. La première est une enquête
qualitative auprès d’enseignants de langues du primaire et du secondaire, en France, sur la perception qu’ils ont de leur
compétence plurilingue déséquilibrée (Carrasco Perea & Piccardo, 2009). Cette enquête montre la difficulté encore actuelle
des enseignants de percevoir positivement l’interlangue ou l’alternance codique aussi bien de leur part que dans l’attente
des productions des élèves. La seconde est une recherche-action, menée durant le cours de français, dans un lycée hôtelier
de la Vallée d’Aoste en Italie (Puozzo Capron, 2010). L’objectif était de développer la compétence plurilingue déséquilibrée
(valorisation de l’alternance codique, amélioration de la production orale, travail sur le cognitif et l’émotif, etc.) par le biais
d’activités créatives. Cette recherche démontre qu’une évaluation créative en classe de langue permet à la fois de travailler
la compétence plurilingue, de canaliser les émotions négatives de la production orale par le biais de l’émergence d’émotions
positives et de viser la réussite d’un très grand nombre d’apprenants. La réflexion s’ouvrira sur une analyse du plurilinguisme
dans la littérature scientifique en contexte bi-/plurilingue canadien où le mythe du native speaker est encore fortement présent.
Nom de la manifestation
Colloque de l’Association de Centres Universitaires d’Études Françaises pour Etrangers
Date(s) de la manifestation
27-28 mai 2011
Ville de la manifestation
Dijon
Pays de la manifestation
France
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1382
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