Entre idéologie et réalité, entre éducation plurilingue et bilinguisme parfait. Le cas de la Vallée d’Aoste
Auteur(s)
Puozzo Capron, Isabelle
Type
Communication orale
Date de publication
2010-08
Langue de la référence
Français
Résumé
La Vallée d’Aoste est une région bi-/plurilingue de l’Italie qui revendique un bilinguisme franco-italien grâce à son histoire. Cependant, dans le système éducatif, le poids historico-culturel du passé engendre une recherche du bilinguisme comme addition parfaite de deux langues alors que la littérature scientifique a démontré toute la richesse de la compétence plurilingue déséquilibrée. A partir de deux enquêtes, il s’agira d’observer les conséquences d’un ancrage bilingue traditionnel sur le système éducatif et sur des apprenants quant à eux plurilingues.
Nom de la manifestation
Colloque de l’ARIC et de l’Université de Friboug
Date(s) de la manifestation
23-25 août 2010
Ville de la manifestation
Friboug
Pays de la manifestation
Suisse