Les émotions dans l’apprentissage créatif
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En 2013, il s’agissait : 1) de définir ce qu’est la créativité, 2) de montrer l’impact des émotions dans le processus créatif à travers le modèle de résonnance émotionnelle (Lubart, 2010), et 3) de présenter enfin l’influence des émotions sur les apprentissages des élèves (Brewer, 2010) dans une perspective socio-cognitiviste (Bandura, 1986). C’est à cette occasion que les premiers résultats d’une étude longitudinale furent présentés sur : 1. les émotions ressenties dans un dispositif construit sur une pédagogie de la créativité, 2. l’impact de ces dernières sur les apprentissages et 3. l’interdépendance entre la créativité, les émotions et l’apprentissage.
En 2014, nous montrions dans quelle mesure la variable émotionnelle jouait un rôle plus ou moins marginal en lien avec la cognition, au niveau théorique, en fonction des théories d’apprentissage (béhavioriste, socioconstructiviste, sociocognitiviste, etc.) et des ancrages épistémologiques (Piccardo, 2013). Cette contribution visait à présenter l’évolution de la place de l’émotion dans les théories d’apprentissage et dans les méthodes didactiques en langue.
La contribution, que nous proposons, est de rappeler brièvement les fondements théoriques, mais essentiellement de présenter les résultats de cette étude longitudinale sur la pédagogie de la créativité (Puozzo Capron, 2013, 2014b) menée de 2012 à 2014 dans une école professionnelle en Italie. Dans une perspective appliquée, la présentation des résultats permettra de montrer comment se construit une pédagogie de la créativité ; dans une perspective plus fondamentale, il s’agira de mieux saisir l’impact
des émotions dans l’apprentissage créatif (Craft, 2005). Si dans une recherche ultérieure (Puozzo Capron, 2014a) menée de 2008 à 2010, nous affirmions que la créativité permettait de faire émerger des émotions favorables aux apprentissages, cette conclusion sera discutée à la lumière de ces nouveaux résultats. Il s’agira ainsi, dans une perspective socio-cognitiviste, de mieux saisir l’impact de l’environnement dans l’émergence des émotions des élèves en situation d’apprentissage créatif.
Nom de la manifestation
Colloque « Affects et acquisition des langues »Date(s) de la manifestation
28-29 mai 2015Ville de la manifestation
Louvain-la-NeuvePays de la manifestation
BelgiqueParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1342- Tout ORFEE
- Détail référence