Tous élèves, tous différents : représentations sociales de parents d’élèves sur l’inclusion scolaire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
La collaboration entre l’école et la communauté élargie est également primordiale pour développer une éducation réellement inclusive (Deslandes, 2015). Dans cette approche, il s’agit en effet d’impliquer tous les acteurs de l’école et non uniquement les parents et les professionnels concernés par l’intégration de certains élèves. Dans un contexte de changement législatif, une association de parents d’élèves a lancé un projet intitulé « Tous élèves, tous différents ». Celui-ci vise à permettre aux membres de cette association de devenir des « accompagnants » de l’intégration réussie de chaque élève. Selon Gremion-Bucher (2016), les regroupements de parents peuvent en effet être des soutiens importants aux modifications et changements législatifs nécessaires à une école plus inclusive.
Le comité de cette association a souhaité être accompagné dans la mise en œuvre de leur projet dont les orientations actuelles ne reposent pas sur une connaissance suffisante des représentations des membres de l’association et plus largement des parents d’élèves. Or, l’analyse des principes organisateurs de ces représentations sociales (Clémence, 2003) pourrait
Présentation / Presentation / Presentación # 5
nourrir une réflexion permettant à son tour de déterminer un plan d'action dans une démarche de recherche-action (Kemmis & Mctaggert, 1988).
Une première boucle de recherche a ainsi été réalisée au travers de deux groupes d’entretien réunissant 12 parents issus des comités locaux de l’association. Elle a permis le lancement d’une deuxième boucle de recherche par la réalisation d’un questionnaire à adresser à l’ensemble de la communauté des parents d’élèves. La communication présentera tant la démarche de recherche participative que les résultats préliminaires.
Nom de la manifestation
Colloque « L'école inclusive pour contrer la montée des inégalités ». XIXe congrès de l’Association mondiale des sciences de l'éducationDate(s) de la manifestation
05.06.2018Ville de la manifestation
SuceavaPays de la manifestation
RoumanieParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1334- Tout ORFEE
- Détail référence