Ingénierie didactique avec une méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw: une étude de cas en gymnastique
Type de référence
Date
2018-06-21Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’enseignant par les choix qu’il entreprend influence directement la motivation et l’engagement des élèves en éducation physique et sportive (EPS). Le Jigsaw, une des approches de l’apprentissage coopératif (AC) semble être une approche pédagogique intéressante pour engager au mieux les élèves en EPS. Cette étude porte sur le développement d’une séquence d’apprentissage en gymnastique basé sur le Jigsaw en collaboration avec une enseignante de collège. Cette étude de cas est une étude préliminaire s’inscrivant dans un projet de doctorat. L’objectif de cette étude de cas est de présenter le travail d’ingénierie didactique autour de la conception et mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage Jigsaw et les réactions de l’enseignante vis-à-vis de cette séquence par rapport à la place de l’élève (e.g., attitudes en classe, les rôles sociaux, l’autonomie et le savoir-faire) et de celle de l’enseignant (e.g., sa conception des leçons, son organisation, ses interventions en classe : expliquer, réguler).
Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Biennale de l'ARISDate(s) de la manifestation
juin 2018Ville de la manifestation
LillePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1333Document(s) associé(s) à la référence
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