Alliances éducatives dans la lutte contre la déscolarisation et le décrochage dans les pays du Sud: le cas de l'école Zazakely à Madagascar
Auteur(s)
Tièche Christinat, Chantal
Freiburghaus, André-Daniel
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2013
Langue de la référence
Français
Résumé
Le décrochage scolaire correspond à un phénomène multi déterminé alliant dans les sociétés occidentales des
facteurs de risque internes à la scolarité et externes à celle-ci. Les pays du Sud sont quant à eux non seulement confrontés au
décrochage, mais aussi au phénomène de déscolarisation. Dans ce contexte, il s'avère que les déterminants identifiés comme
facteurs de risque, relevant certes des dimensions scolaires et extrascolaires, sont de nature et d'ampleur différentes. Afin de
permettre à de jeunes et de très jeunes enfants une scolarisation synonyme de réussite éducative, des partenariats se mettent
en place entre structures associatives et écoles publiques. Nous examinons à travers le paradigme de l’approche qualité les
alliances entre les multiples acteurs d’une expérience de ce type, celle de l'école de l’association Zazakely à Madagascar.
Nous proposons également dans une perspective prospective quelques pistes pour de futures analyses des alliances
éducatives mobilisées par le dispositif Zazakely.
facteurs de risque internes à la scolarité et externes à celle-ci. Les pays du Sud sont quant à eux non seulement confrontés au
décrochage, mais aussi au phénomène de déscolarisation. Dans ce contexte, il s'avère que les déterminants identifiés comme
facteurs de risque, relevant certes des dimensions scolaires et extrascolaires, sont de nature et d'ampleur différentes. Afin de
permettre à de jeunes et de très jeunes enfants une scolarisation synonyme de réussite éducative, des partenariats se mettent
en place entre structures associatives et écoles publiques. Nous examinons à travers le paradigme de l’approche qualité les
alliances entre les multiples acteurs d’une expérience de ce type, celle de l'école de l’association Zazakely à Madagascar.
Nous proposons également dans une perspective prospective quelques pistes pour de futures analyses des alliances
éducatives mobilisées par le dispositif Zazakely.
Titre du périodique
Maison d’édition
Université de Mons
Ville d'édition
Mons
Pays d'édition
Belgique
EISSN
2032-8184
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
n° e-300
Pagination
109-122
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
e300-10ArticleZazakely.pdf
Taille
454.51 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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