Alliances éducatives dans la lutte contre la déscolarisation et le décrochage dans les pays du Sud: le cas de l'école Zazakely à Madagascar
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2013Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le décrochage scolaire correspond à un phénomène multi déterminé alliant dans les sociétés occidentales des
facteurs de risque internes à la scolarité et externes à celle-ci. Les pays du Sud sont quant à eux non seulement confrontés au
décrochage, mais aussi au phénomène de déscolarisation. Dans ce contexte, il s'avère que les déterminants identifiés comme
facteurs de risque, relevant certes des dimensions scolaires et extrascolaires, sont de nature et d'ampleur différentes. Afin de
permettre à de jeunes et de très jeunes enfants une scolarisation synonyme de réussite éducative, des partenariats se mettent
en place entre structures associatives et écoles publiques. Nous examinons à travers le paradigme de l’approche qualité les
alliances entre les multiples acteurs d’une expérience de ce type, celle de l'école de l’association Zazakely à Madagascar.
Nous proposons également dans une perspective prospective quelques pistes pour de futures analyses des alliances
éducatives mobilisées par le dispositif Zazakely.
Titre du périodique
Revue Education et formationMaison d’édition
Université de MonsVille d’édition
MonsPays d'édition
Belgiquee-ISSN
2032-8184Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
n° e-300Pagination
109-122URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/133URL non permanente
http://tinyurl.com/Zazakely-JLG-DG-JPC-CTC-ADF-13La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence