Intégration et inclusion à l’école : dans le vif du débat, au crible des idées, à l’épreuve du terrain
Auteur(s)
Type
Numéro thématique (revue scientifique)
Date de publication
2010
Langue de la référence
Français
Résumé
Si le mouvement de l’intégration s’est développé dès les années 1970 dans différents pays dont la Suisse, l’usage du terme inclusion est beaucoup plus récent chez nous. S’il existe un consensus dans la littérature sur sa définition, à savoir «le placement à temps plein de tout élève, peu importe ses difficultés, dans une classe ordinaire correspondant à son âge et située dans l’école de son quartier », son utilisation est fort diverse en fonction de contextes culturels et locaux. Pour certains, inclusion est synonyme d’intégration. Pour d’autres, le terme inclusion concerne des approches visant à transformer les systèmes éducatifs de manière à s’adapter à la diversité des apprenants et à promouvoir la réussite scolaire. Le débat actuel pose ainsi la question de la manière dont l’école, obligatoire ou postobligatoire, souhaite et peut accueillir tous les enfants, quelles que soient leurs différences.
Titre du périodique
Mention d’édition
Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
Ville d'édition
Lausanne
Pays d'édition
Suisse
Volume / Tome
13
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Clottu et al. - 2010 - Intégration et inclusion à l’école dans le vif d.pdf
Taille
4.32 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
ab6835c7dc5961a218a1f99ed1b98770
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 3 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
Version | Date | Résumé |
---|---|---|
3* | 2018-08-27 16:00:16 | Nom de la pièce jointe |
* Version sélectionnée